Je ne suis pas votre nègre par Sophia

Avatar Sophia

Documentaire très intéressant mais moins abordable qu'il n'y parait. Certes, le sujet est bien celui promit, à savoir parler du combat pour les droits civiques des noirs aux E.U. et ce qu'il en reste comme combat aujourd'hui. Mais contrairement à ce que je pensais, le documentaire est hyper axé sur une période clé correspondante à celle de la mort de Martin Luther King et Malcom X. Il faut dire que le documentaire explore les pensées d'un auteur qu'on a terriblement envie de lire au moment du générique de fin afin de prolongé l'expérience. Personnellement je ne connaissais pas Baldwin et je trouve cela très intéressant car contrairement à la plupart des documentaires qui vont suivre un héros ou un méchant, ici nous suivons un témoin. Comme il le dit lui-même, il a n'est pas un héros, il n'a pas mené le combat jusqu'à en mourir, mais il est un témoin, dont le job est donc de parler de ce qu'il a vécu. C'est très intéressant, mais est-ce que cela n'arrive pas un peu tard ? Il aurait été intéressant d'avoir un point de vue actuel sur le sujet, de savoir ce qu'il en est aujourd'hui de ce combat, et ne pas se contenter de cette époque. Bon ceci dit le film reste indispensable à voir dans le sens où, il y a beaucoup de choses qu'on ignore, nous Européens, sur ce qu'il a pu se passer. Et je pense qu'avec les récents évènements au sud des Etats Unis, et l'élection de Trump, certaines de ces images feront écho à d'autres plus actuelles. Au moins participe-t-il au devoir de mémoire d'un combat qu'on a tendance à oublier parce qu'on pense qu'il est terminé. Sans doute faudrait-il faire la même pour le combat des droits des femmes au vu de ce qu'il se passe aux Etats Unis ou en Pologne.

Autres actions de Sophia Je ne suis pas votre nègre