Notes rapides sur "Je suis un autarcique"

Avis sur Je suis un autarcique

Avatar lexie6976
Critique publiée par le

Ce premier film de Nanni Moretti tourné alors qu'il n'a que 23 ans est considéré comme l'oeuvre de jeunesse de ce grand réalisateur italien.

Michele est quitté par sa femme et reste vivre à Rome avec son fils. Son ami Fabio le décide à jouer dans sa nouvelle pièce de théâtre d'avant-garde avec d'autres amis. Alors que Michele ne cesse de vouloir reconquérir son amie, Fabio cherche obstinément à entrer en contact avec un critique renommé.

Le film, tourné en super 8 avec les proches du réalisateur, démontre toute la force créative de l'auteur mais souffre de son amateurisme (peu de moyens, images médiocres, montage approximatif, jeu des acteurs inégal).

On (re)trouve Michele Apicella, le personnage principal joué par Nanni Moretti lui-même, qui deviendra par la suite le personnage redondant de son oeuvre: volubile, égocentrique, puéril, colérique, mais drôle et attachant en ce qu'il nous révèle notre propres petits défauts. La réflexion sur la société italienne, l'art (ici le cinéma et le théâtre) et la création, sont déjà là elles aussi.
La pièce de théâtre de Fabio est la métaphore du film lui-même, Fabio étant (comme le dit Michele) son "alter ego ". Sont déjà en germe tous les ingrédients des futurs films de l'auteur.

Si "Je suis un autarcique" semble un peu brouillon et difficile à suivre, il a été (heureusement) perçu en 1976 comme un film d'une grande fraîcheur: intelligent, drôle, subversif, original et puissant, permettant ainsi à Nanni Moretti de démarrer la carrière qu'on lui connait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
1 apprécie

Autres actions de lexie6976 Je suis un autarcique