Affiche Je suis un aventurier

Critiques de Je suis un aventurier

Film de (1955)

♪♫ I'm a Poor Lonesome Cowboy ♪♫

Lorsqu'on découvre un western d'Anthony Mann avec James Stewart, il y a ce plaisir de se dire que les codes ne seront pas forcément respectés, ou du moins non essentiels, et que la ballade dans l'Ouest américain n'aura rien d'un long fleuve tranquille. Ici il s'intéresse à un cow-boy solitaire qui va poursuivre ses rêves de ranch, s'appuyant sur un scénario intéressant et riche en... Lire la critique de Je suis un aventurier

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Au Klondike, j'ai de belles gambettes...

Il doit bien rester ici ou là de pauvres âmes en peine pour qui James Stewart représente uniquement le jeune premier idéal chez Capra, Lubitsch ou Cukor, voire le quadragénaire Hitchkockien... Ce qui avouons-le, suffit à faire de lui probablement le plus grand acteur du monde... Même ceux qui n'ont pas oublié sa longue carrière de westerner le cantonnent peut-être à deux ou trois rôles pour le... Lire la critique de Je suis un aventurier

Avatar Torpenn
Torpenn ·

En de lointaines contrées

Par ce titre de critique, je fais référence au titre original The Far country qui emmène les personnages de cette histoire loin des paysages américains habituels des westerns, dans des contrées aux arpents de neige qu'on appelait alors le Grand Nord au temps de la ruée vers l'or, autrement dit l'Alaska et le Canada. Quatrième des 5 westerns que James Stewart et Anthony Mann... Lire la critique de Je suis un aventurier

Avatar Ugly
Ugly ·

Le pauvre cowboy solidaire

Dans le petit monde du western hollywoodien, ceux réalisés par Mann avec Stewart tiennent une place toute particulière dans mon cœur. 5 films, 5 pépites, qui n'ont rien à envier aux plus grandes réussites du genre. Tout d'abord avec ces films, on retrouve le goût du voyage, le frisson de l'épopée, des grands espaces et de la conquête de l'ouest ! Le western se fait aussi bien "film d'aventures"... Lire l'avis à propos de Je suis un aventurier

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Violence & désunions.

4ème des cinq westerns qui réunissent Anthony Mann et James Stewart, The Far Country joue une nouvelle carte en termes d’occupation de l’espace. Alors qu’on envisage généralement deux cas de figure chez Mann, l’occupation d’un lieu dévoyé (La porte du diable, L’homme de la... Lire l'avis à propos de Je suis un aventurier

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'homme qui voulait être seul

En général, lorsque je regarde un film, en plus de savourer l'histoire et d'analyser l'aspect technique, j'aime dégoter la petite donzelle qui fera chavirer mon coeur l'espace de ce court instant cinématographique. Dans "The Far Country", c'est Corinne Calvet qui aura eu raison de mes sentiments. Elle n'a pas l'air comme ça, mais son tempérament boudeur, ses deux petites couettes et ses bonnets... Lire la critique de Je suis un aventurier

Fatpooper ·

Critique de Je suis un aventurier par misterblonde

Je suis un aventurier est un western de la période faste d'Anthony Mann. L'un des sept westerns qu'il réalisa avec James Stewart en vedette. On retrouve dans celui-ci l'éternel second rôle des westerns, Walter Brennan, acteur inimitable à la gueule et à la voix si particulières. James Stewart campe toujours un cavalier solitaire (il est accompagné de Brennan mais il n'a que faire des autres).... Lire la critique de Je suis un aventurier

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Western en Alaska

Pour le coup, dans la filmographie du couple Mann-Stewart, je vais un peu à contre-sens. Là où la majorité place Winchester 73 et L'Homme de la plaine au-dessus du lot (pour ne parler que des westerns du binôme), j'ai une tendresse plus marquée pour Les Affameurs et ce **J**e* suis un aventurier* qui, comme le dit son titre français idiot, est un véritable western... Lire la critique de Je suis un aventurier

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·

Critique de Je suis un aventurier par AMCHI

Le duo Mann/Stewart n'est pas forcément celui auquel j'accroche le plus pour un western (leur fameux L'appât m'avait déplu par contre Les Affameurs je l'ai regardé avec beaucoup de plaisir) et ici c'est moins bon que les 2 films cités entre parenthèse. Début laborieux, ça traîne vraiment difficile de rentrer dedans tant Je suis un aventurier est peu passionnant de plus il faut ce taper 2... Lire l'avis à propos de Je suis un aventurier

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le cavalier à la clochette

James Stewart et Anthony Mann ont tourné 5 westerns ensemble de 1950 à 1955, et si "l'Appât" est le plus connu d'entre eux, c'est ce quatrième opus qui m'a le plus emballé. À bien y regarder, il ne s'agit pourtant pas d'un western tel qu'on se le représente dans notre imaginaire commun, mais plutôt d'un road movie qui nous emmène de l'Alaska aux montagnes canadiennes de l'Alberta. Jeff Webster... Lire l'avis à propos de Je suis un aventurier

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·