Avis sur

Je suis un évadé par JimAriz

Avatar JimAriz
Critique publiée par le

Je suis un évadé est un film choc sur l'univers carcéral américain dans l'entre deux guerre. Le choc est d'autant plus brutale que le film est réalisé de manière intelligente par Mervyn LeRoy. Un des pionnier du film de gangster aux commandes avec le plus grands méchants d'un des plus grand films de gangster de l'époque -Scarface- : Paul Muni.

Mais c'est aux antipodes de leurs parcours que le réalisateur et l'acteur s'affirment dans ce film. Paul Muni est un homme tout ce qui a de plus honnête, qui a servi son pays durant la guerre, et que la poisse ne cesse de poursuivre. Loin du Petit César, c'est un grand homme que met en scène Mervyn LeRoy. Le jugement un peu facile est justement au cœur de ce film qui condamne fortement la justice. Jim est envoyé par deux fois en prison alors qu'il s'efforce de vivre dans la légalité, et le sort qui lui est réservé est affolant : costume rayé, boulets aux pieds, chiens de gardes aux trousses, coups de fouets, travail infini sous une chaleur mortelle, c'est le triste sort des condamnés, peu importe leurs crimes.

C'est un formidable film engagé de l'époque qui a certainement fait bouger beaucoup de chose, c'est aussi un pionnier dans le film carcéral, tout comme l'était Le Petit César dans le film de gangster. L'histoire d'un homme qui réussit tout dans la vie mais qui, à cause du mauvais sort et de la justice de son pays, ne peut que clamer : ".Je suis un évadé"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 377 fois
6 apprécient

Autres actions de JimAriz Je suis un évadé