J'aurai voulu être une légende

Avis sur Je suis une légende

Avatar Tochette

L'île de Manhattan est déserte. Toute la planète a été victime d'une terrible tragédie... Cependant, il reste encore un homme, Robert Neville, prêt à tout pour survivre et trouver un remède.
Ainsi démarre l'adaptation cinématographique du célèbre livre éponyme de Richard Matheson qui nous plonge dans la peau d'un homme seul contre une armée de "zombies-vampires"

Tout d'abord, une question majeure nous vient à l'esprit lors du visionnage de ce film de science-fiction : pourquoi l'avoir décrit comme l'adaptation du roman de Matheson? Bien que la base soit similaire, l'histoire même du film n'a plus aucun rapport avec le support de départ. Tout a été modifié pour correspondre aux règles typiques d'un navet hollywoodien. Un exemple parmi d'autres: le personnage de Robert Neville. L'antihéros dépressif et alcoolique du livre se transforme subitement en biologiste parfait et extrêmement doué dans le film.
Ensuite, si on oublie un peu le livre et que l'on ne s'intéresse plus qu'au film en lui-même, on constate la présence d'un scénario pauvre et ridicule. L'histoire n'a aucune profondeur et les clichés sont omniprésents. En effet, comme par hasard, le seul survivant est un savant capable de trouver un remède, toujours comme par hasard, il sait comment manier une arme pour se défendre et ne bronche en aucun cas face à un de ces zombies alors que toutes autre personne serait terrorisée. Difficile donc de réussir un film lorsque le scénario n'est pas à la hauteur! De plus les passages de suspens sont surfaits et prévisibles. Tellement prévisibles d'ailleurs que les gros plans sur les têtes des monstres enragés ne font même plus "peur". Tous ces défauts contribuent à la difficulté du spectateur à rentrer dans le film et à en profiter pleinement!
On saluera tout de même le jeu, comme toujours remarquable, de Will Smith qui a réussi à relever un peu le niveau général du film. Sa présence et celle du chien nous permettent au final d'apprécier quelques scènes émouvantes. Mais ces passages ont en fait les seuls qui nous marquent vraiment et dont on se souvient à la suite du visionnage. Décevant pour un film abordant une telle thématique!
Ce film est la preuve que même un bon acteur ne peut sauver un long métrage au mauvais scénario...

Autres actions de Tochette Je suis une légende