Pour l'exemple

Avis sur Je veux vivre !

Un peu déçu.

L'idée est intéressante, mais en collant aux faits plutôt qu'en cherchant à structurer un récit, les auteurs tuent un peu le rythme de leur scénario ; en effet, la mise en place est très longue et fastidieuse, on ne sait pas où on va ni quels sont les véritables enjeux avant d'être arrivé à la moité du film ; de plus, toutes ces scènes sont assez vite expédiées, ne générant alors que peu de tension. la seconde moitié est mieux, plus agréable car le spectateur peut enfin se créer des attentes par rapport à ce qui est mis en place ; mais ça reste un peu mou car les auteurs privilégient toujours les faits et le point de vue de la victime, du coup, les conflits sont rares et à la place, on assiste à une sorte d'acharnement divin qui n'offre pas vraiment de plaisir, puisque ce type de construction est un peu facile. Mais en même temps, c'est l'occasion de se mettre à la place de cette femme, devoir subir cette attente infernale ; certes, ce n'est pas très intéressant en terme de construction, mais pour ce qui est de vivre au travers d'un personnage, ça vaut le coup. C'est d'ailleurs l'écriture de cette héroïne tragique qui rend le tout si cohérent et un minimum prenant : ses traits de caractère sont bien exploités du début à la fin.

La mise en scène aussi y est pour quelque chose : Wise manipule bien sa caméra, la place toujours au bon endroit, propose des mouvements pertinents et dynamiques ainsi que des transitions intéressantes d'une scène à l'autre. La photographie est très chouette, tant par la composition que la manière de faire passer des idées ; la lumière est également bien travaillée. Le montage est bien rythmé, on passe vite d'un plan à l'autre, c'est assez impressionnant pour l'époque, ça donne un côté nerveux sans pour autant perdre du calme chirurgical des plans plus calmes à la fin (et là on tombe dans le documentaire). La musique fonctionne. Les acteurs font du bon boulot.

Bref, ce film est intéressant à plus d'un titre mais souffre de son scénario mal structuré.

Autres actions de Fatpooper Je veux vivre !