Le tombeau flamboyant

Avis sur Je vous salue, Sarajevo

Avatar Azguiaro

Il y a dans ce film-mémoire sombre un flamboiement poétique certain, une puissance émotionnelle déployée en 2 minutes à peine, quand il faudrait normalement un long-métrage pour espérer avoir le temps de développer cette intensité. Je vous salue, Sarajevo est à considérer comme un film à part entière, un film dont le narrateur, absent visuellement, subjugue par sa présence orale outre-tombe. Si bien que j'arrive à l'imaginer : un très vieil homme tenant une photo maudite, se rappelant d'un de ces nombreux moments que l'humanité cherche à oublier.
Cette représentation n'est pas exagérée. Ces gros plans sur l'image, cette recherche d'un détail comme caché entre les grains, d'un élément si évocateur qu'il ressusciterait presque un mouvement du passé... Ce film est un vieillard qui bute sur une photo d'antan trouvée dans un grenier.
Le côté militant passe notamment par cette prose terrible et désabusée. Soutenu par ce chant agonisant, quelque chose s'anime dans les yeux des soldats, devenus morts-vivants l'espace de quelques secondes.

On pourrait tellement dire sur la superbe de cette dénonciation dépouillée. Godard, pour qui "la photographie est la vérité, et le cinéma vingt-quatre fois la vérité par seconde", énonce donc ici une vérité pure et simple. Si la photo parait horrible, c'est moins pour ce qu'elle montre que la violence générale à laquelle elle renvoie, celle qu'on ne connait que trop bien, celle que l'exception décrit dans l'art, celle de la domination. La mystérieuse image de fin est encore plus parlante là-dessus, s'éteignant après que la voix se tait. L'éclat jailli de cette parole restera dans les mémoires, ou s'éteindra lui aussi.
Peut-être que la barbarie a déjà gagné.

Azguiaro a ajouté ce court-métrage à 1 liste Je vous salue, Sarajevo

• Films
    Cover Panthéon - Jean-Luc Godard

Panthéon - Jean-Luc Godard

Ici mon top 25 réalisateurs, les 25 cinéastes portant chacun une partie du cinéma que j'aime. Films ajoutés et classés après...

Autres actions de Azguiaro Je vous salue, Sarajevo