Il est de la règle de vouloir la mort de l'exception

Avis sur Je vous salue, Sarajevo

Avatar Guillaume L.

Jean-Luc Godard est un artiste unique dans son milieu. Sa façon de voir le cinéma a à la fois révolutionné cet art et a influencé énormément de réalisateurs, mais il est aussi méprisé par beaucoup, avec une filmographie jugée prétentieuse.

Cependant, je pense qu'il est important de noter à quel point Godard avec un court-métrage comme Je vous salue, Sarajevo, réussit une prouesse difficile à définir. La matière première de ce film c'est une photo, des citations d'Aragon et une musique, Silouans Song. Ça, c'est Wikipédia qui nous le dit.

Par contre, ce que réussit à en faire Godard (en plus des quelques phrases qu'il a visiblement lui-même écrites), c'est insuffler à cet objet cinématographique une émotion suffisamment forte pour toucher le spectateur. D'une part par son choix de recadrer l'image de manière habile, d'autre part par l'alliance du texte lu avec la voix fébrile du réalisateur et de la musique. Ce court-métrage peut paraitre anodin au premier abord, mais montre que l'on peut créer quelque chose de grand à partir de peu.

Autres actions de Guillaume L. Je vous salue, Sarajevo