Mon premier Godard

Avis sur Je vous salue, Sarajevo

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

C'est par le biais de ce court-métrage que je découvre le cinéma de Jean-Luc Godard. Ce n'est pas forcément le meilleur exemple d'œuvre cinématographique (car ce court-métrage tient plus d'une dénonciation que d'un film, ce qui rend l'aperçu sur le talent du cinéaste assez superflu), mais ça me permet de déjà mettre un pied dedans.

À travers une photographie prise à Sarajevo durant le siège, Jean-Luc Godard nous lit un texte qui est très bien écrit et qui dénonce les actes de la guerre, la barbarie, l'injustice... Et c'est justement là que ressort ma frustration! Le texte est très intéressant, très bien écrit et fait beaucoup réfléchir, mais l'ajout de la musique par-dessus ne le rend pas forcément compréhensible. En fait, le mixage sonore fait que la (belle) musique passe parfois par-dessus la voix de Jean-Luc Godard, ce qui rend son monologue parfois délicat à déchiffrer. D'autant plus que JLG a une voix assez particulière et qu'il ne parle pas très fort.

Ce que je trouve épatant, c'est que la photo autour de laquelle se joue ce court-métrage est déjà connue. Et pourtant, malgré cela, JLG arrive à nous accrocher. Et ce pendant deux minutes, où de nombreux plans (rapprochés) de la photo nous montrent petit à petit l'horreur de la chose. C'est interpellant, et ça me donne envie de découvrir les autres œuvres du cinéaste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 666 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Miamsolo a ajouté ce court-métrage à 1 liste Je vous salue, Sarajevo

Autres actions de Miamsolo Je vous salue, Sarajevo