La famille et l'amusement ont toujours été le plus important. Un disney qui plaira plus aux adulte

Je ne suis pas un grand fan de Winnie l'ourson, même si je regardais souvent une de ses cassettes quand j'étais petit (je ne me souviens plus du nom). J'aime bien certains live de Disney qui ont été faits récemment même si je préfère les films d'animation pour la plupart d'entre eux. Quand j'ai vu la bande-annonce de ce long-métrage, j'étais intrigué et j'avais envie de voir ce film. J'ai été agréablement surpris, ce n'est pas un excellent film mais j'admets qu'il m'a beaucoup plu et que je ne regrette pas de l'avoir vu.

• Positif

Personnages: Jean-Christophe (Ewan McGregor) est un garçon qui a du abandonner son enfance à cause de ce qu'il a vécu dans la vie, ce n'était pas son choix. Maintenant, il privilégie le travail au détriment de sa famille. Il n'a jamais eu la liberté de ses choix, il a toujours du faire ce que les autres lui demandaient, il en a perdu son rire et son sourire. On comprend qu'il n'avait pas le choix mais on est heureux de le voir retomber en enfance petit à petit en compagnie de Winnie et pour le bien de sa famille, c'est une très bonne évolution. Madeleine (Bronte Carmichael) et Evelyn (Hayley Atwell) rêvent de revoir Jean-Christophe heureux et présent à leurs cotés. On comprend lorsqu'on se met à leur place, surtout celle de Madeleine, quel enfant n'a jamais souhaité d'avoir ses parents à ses cotés pour prendre soin de nous ou s'amuser avec nous ? Winnie (Jean-Claude Donda) n'arrive pas à retrouver ses amis et décide d'aller chercher Jean-Christophe pour qu'il puisse l'aider à les retrouver, ça se comprend, je ferais pareil à sa place. Le fait d'avoir perdu son meilleur ami lui a fait mal et il souhaite le retrouver sans le forcer à redevenir comme avant, il est mignon cet ourson. En tout cas, Winnie est ce dont Jean-Christophe avait besoin, merci Winnie.

VF: Je suis impressionné de voir que certaines voix officielles françaises des personnages sont revenues pour ce long-métrage comme Patrick Préjean pour Tigrou, Hervé Rey pour Porcinet ou Céline Montsarrat pour Maman Gourou. Sinon, ils se sont très bien débrouillés avec les nouvelles voix pour les personnages, même si Coco Lapin est doublé par Michel Mella, la voix de Porky. Sinon, Jean-Claude Donda, qui fait la voix de Winnie, est une voix qui colle bien au personnage, il a un petit air de Roger Carell dans sa voix, c'est beau.

Construction: C'est une petite idée qui peut sembler sans importance mais, au contraire, c'est une très bonne idée. A partir du moment où Jean-Christophe est adulte, la première partie de l'histoire se passe dans le monde réel et la deuxième partie se déroule dans la Forêt des Rêves Bleus. C'est une bonne manière de différencier les deux mondes et de faire évoluer Jean-Christophe, le montrer tel qu'il est dans le monde réel, puis, le faire retomber en enfance en lui rappelant ce qui est important dans la Forêt des Rêves Bleus.

Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur, je le trouve convaincant dans son personnage. Je garde ma préférence pour Ewan McGreggor (comment ça parce qu'il incarne mon maître Jedi préféré ?) mais les autres acteurs sont aussi investis dans leurs personnages, même Bronte. Elle ne joue pas d'une manière exceptionnelle mais se débrouille bien.

Fidélité: J'ai dit que je ne comparerai pas ce long-métrage avec le dessin animé mais je disais cela pour éviter de critiquer les différences abordées par rapport à l’œuvre d'origine. Par contre, du peu que je me souviens, je trouve que les personnages sont exactement comme dans le dessin animé et c'est un très bon point.

Enfance: Je l'avoue, en regardant ce long-métrage, j'ai eu envie de replonger un peu en enfance, comme Jean-Christophe. Le seul autre film qui a réussi à me faire ça est « Hook » (qui est toujours un des mes films préférés). Je pense que les adultes devraient voir ce film car il s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.

Émotion: Personnellement, je n'ai pas été ému par toutes les scènes mais la plupart d'entre elles ont réussi à me toucher. C'est mignon de voir la manière avec laquelle la famille de Jean-Christophe et ses amis de la Forêt des Rêves Bleus essayent d'aider Jean-Christophe, ça fonctionne comme il se doit.

Musiques: Les musiques sont très chouettes, je les aime beaucoup. Non seulement, elles sont très belles mais ce sont aussi des musiques qui collent très bien en fonction des ambiances. Je vous conseille vraiment d'écouter les OST en dehors du long-métrage après l'avoir vu.

Illustrations: Parfois, le film nous montre des illustrations qui ont été créées pour l'introduction et pour la fin. Non seulement, je trouve que c'est très beau mais c'est aussi une bonne manière de nous montrer Jean-Christophe quitter l'enfance au fur et à mesure et d'y revenir.

Introduction: Une belle introduction qui nous raconte l'histoire de Jean-Christophe avec ses amis, ainsi que la vie de Jean-Christophe. D'ailleurs, ça nous donne de belles références aux aventures précédentes des dessins animés de Winnie comme l'éfélant.

Décors: La forêt des rêves bleus est superbe, chaque plan de cette forêt me donne envie de l'explorer avec Jean-Christophe. Je ne sais pas si elle est fidèle à la véritable forêt des dessins animés mais j'aime beaucoup celle-ci.

Mise en scène: Quelle que soit la scène qui a lieu, elle est très bien travaillée par le choix des plans et elle arrive à nous décrire les différentes situations comme il se doit, c'est très beau et ça en vaut la peine.

Fin: Une belle fin pour Jean-Christophe, sa famille et ses amis. Il retrouve enfin ce qu'il avait perdu ainsi que ses amis tout en comprenant ce qui était réellement le plus important dans sa vie.

• Négatif

Portail: J'avoue m'être poser la même question que Jean-Christophe, comment Winnie peut-il être apparu à Londres alors que le portail se trouve dans le jardin de la maison d'enfance de Jean-Christophe ? Il a été montré que c'était parce que Winnie avait besoin de trouver Jean-Christophe rapidement. Avec cette version, ça tient bien. Mais ça me fait quand même bizarre de voir Winnie apparaître à Londres alors qu'il aurait du apparaître dans la maison de campagne. Après, ça aurait pu être le coup de Jean-Christophe qui passe un très bon moment avec sa famille en arrivant puis, on l'appelle pour lui dire de rentrer en urgence pour le travail et il commence à partir avant de voir Winnie. Mais, la version choisie pour le scénario final est bien aussi, je la valide sans problème.

Équilibre: Je trouve que les amis de Winnie n'ont pas eu assez de temps à l'écran. C'est surtout le cas pour Coco Lapin, Maman Gourou et Maître Hibou, ce sont ceux que l'on voit le moins dans tout le long-métrage. Alors que Winnie et Bourriquet sont ceux qui ont eu le plus de temps à l'écran. Ce n'est pas un gros problème mais je trouve dommage que Bourriquet ait eu plus de temps à l'écran que ses amis, pour Winnie, c'est normal étant donné que c'est un des personnages principaux. Mais, j'aurais aimé voir Tigrou un peu plus présent à l'écran (c'est mon préféré), plus que Bourriquet en tout cas.

Peluches: Je ne dirais pas que Winnie et ses amis font peur, loin de là mais ça me fait bizarre de les voir aussi délavés. En plus, si on ne se fit qu'à leur physique, on dirait qu'ils sont dépressifs, au même niveau que Bourriquet. Après, c'était un des risques à courir pour faire un Winnie réaliste dans un film live.

Humour: Ce ne sont pas de très mauvaises blagues, seulement des blagues dont on aurait pu se passer. Ce ne sont pas des blagues très drôles, sauf avec Winnie et Tigrou, ça m'est arrivé de sourire un peu.

Caméra: Parfois la caméra se met à trembler et c'est assez gênant. Alors, ça passe avec la mise en scène pour certains moments mais pas tout le temps et je trouve qu'elle tremble un petit peu trop.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scène cachée: Ce n'est pas une scène extrêmement utile, c'est juste Jean-Christophe, en plus vieux, qui chante au bord de la plage avec un piano. Vu les paroles de la chanson, c'est pour montrer que, même encore aujourd'hui, il continue de profiter de sa famille avant de penser au travail. Après, ce n'est que ma théorie, rien d'officiel à mon avis.

Train: Quand j'ai vu le devant du train de Jean-Christophe, j'ai cru que c'était le Poudlard Express, je vous jure qu'il y ressemble mais sans les différents mots qu'il y avait dessus. Ce n'est pas un défaut, juste un détail que j'avais remarqué.

Au final, c'est un très bon film live que je recommanderais plus pour les adultes que pour les enfants. Comme Jean-Christophe, nous avons grandi et nous avons muri avec le temps, voir ce film ne vous déplaira pas à mon avis, sauf si vous n'êtes pas fan de Winnie. Sinon, on a une belle histoire, les personnages sont géniaux, et fidèles à eux-mêmes du coté de la Forêt des Rêves Bleu, et les musiques sont superbes. Malgré que certains personnages soient moins présents à l'écran que les autres (comme Coco Lapin qui est peut-être le préféré de certains), l'aspect des peluches qui donnent un aspect délavé et dépressif et l'humour qui ne plaira pas toujours, ce long-métrage est plaisant à voir.

le 25 oct. 2018

D'autres avis sur Jean-Christophe & Winnie

Behind_the_Mask

Au pays des glands et du miel

Jean-Christophe a grandi. Et les pages de sa jeunesse se tournent dans un prologue à mi-chemin entre le classique bouquin ouvrant les films Disney de l'âge d'or et celui de Là-Haut, en (beaucoup)...

le 30 oct. 2018

m-claudine1

Disney Channel et le retour à l'enfance

Dans les années 80, le samedi soir, passait sur FR3 une émission qui réunissait grands et petits au salon. Disney Channel, qui ne serait diffusée en France que bien des années plus tard, nous...

le 31 oct. 2018

Tonto

Mais ourson les neiges d'antan ?

Depuis que Jean-Christophe (Ewan McGregor) a quitté la Forêt des Rêves Bleus, Winnie l’Ourson se sent seul. Seul, il l’est d’ailleurs littéralement le jour où il se réveille et ne trouve plus aucun...

le 18 mars 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker