Affiche Jean de Florette

Critiques de Jean de Florette

Film de (1986)

JEAN DE FLORETTE de Claude Berri

Film magnifique, et truculent. Adaptation fidèle du roman éponyme de Marcel Pagnol tiré du diptyque "L'eau des collines". L'interprétation est la clef de voûte de ce film. Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Yves Montand sont extraordinaires. Le film s'attache à dépeindre trois caractères. Ugolin jeune campagnard physiquement laid, au caractère influençable et qui représente l'avenir d'une... Lire la critique de Jean de Florette

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

le sens contre le style

Sorti en 1986, Jean de Florette est un film réalisé et scénarisé par Claude Berry qui raconte la genèse du film Manon des sources sorti en 1952 et réalisé par Marcel Pagnol lui-même. Dans cette histoire, évoquée dans le premier film, on suit donc l'enfance de Manon des sources et surtout de l'avarice et des envies des Soubeyrans qui amèneront à la mort d’un père de celle-ci et donc... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar ylath59
ylath59 ·

En tous cas, ça ne vaut pas la vie d'un homme

Après avoir lu le roman "Jean de Florette" de Pagnol, dont je viens d'écrire la critique, je m'attelle à celle du film éponyme de Claude Berri réalisé en 1986. Comme le roman, le film "Jean de Florette" sera suivi de "Manon des sources" Comme le roman auquel le film est extrêmement fidèle, le film raconte les manigances d'un couple de paysans (Le Papet/Ugolin) pour s'emparer d'une... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Quand on a commencé d'étrangler le chat... il faut le finir !

C'est parfois assez dur de dire pourquoi on adore un film sans tomber dans le "ça c'est super, oh et ça c'est géant, et ça c'est génial" et autres formes de superlatifs. Je vais quand même essayer. Ce film je l'ai tout de suite beaucoup aimé, et après 2 ou 3 visionnages supplémentaires, il entrait dans le cercle de mes films favoris, détrônant des films que je n'aurais jamais cru voir derrière.... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar The Reg
The Reg ·

Ce n'est pas moi qui pleure, ce sont mes yeux...

Jean de Florette fait partie de ces films que je regardais souvent quand j'étais petit, aux côtés de ma grand-mère pendant les vacances d'été. Par nostalgie, j'ai eu envie de le voir à nouveau. Ce film, comme toutes les adaptations de Pagnol, est extrêmement fort, riche en émotion. L'histoire est simple, mais poignante, et tout se joue dans les dialogues truculents, les accents du sud,... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

L'eau des collines (tome 1)

En 1952, Marcel Pagnol réalise la première version cinéma de "Manon des sources", et c'est seulement dix ans plus tard qu'il adapte cette histoire sur papier, sous la forme d'un diptyque intitulé "L'eau des collines". Bien plus tard, Claude Berri se charge de transposer à nouveau cette histoire sur grand écran. Le premier tome se concentre sur l'histoire de Jean, le père de Manon, et... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Auteuil et Montand jouent la cupidité à la perfection.

En cette période de confinement, cette adaptation cinématographique de Claude Berri du roman éponyme de Marcel Pagnol est un véritable bol d'air. Nous entrons en communion avec Dame Nature. On retrouve avec plaisir La Provence, Aubagne, le soleil, le chant des cigales. Ce film est intemporel, émouvant, drole, tragique. Le jeu des acteurs est excellent. Depardieu est vraiment touchant et... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

On dirait le sud

Ce n'est pas moi qui pleure, ce sont mes yeux ! C'est en ces mots qu'Ugolin, jeune paysan sale comme un mineur sorti des corrons de Zola résume, à sa manière, la tragédie de son existence. Sa phrase, presque pléonasmique, illustre aussi toute la poésie du film, une poésie du mistral, de la Provence, des choses simples, paysanne, champêtre et tragique... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Tragédie provençale sobre et cruelle

Dans un village provençal des années 30, un jeune homme et son oncle convoitent le terrain voisin et sa source d'eau. Cependant, voilà qu'un citadin hérite du domaine, avec d'ambitieux projets. "Jean de Florette" est un film simple mais subtil. Outre le portrait pittoresque de la Provence d'antan, où règnent tradition, mais aussi égoïsme et préjugés, Claude Berri nous livre un drame touchant.... Lire la critique de Jean de Florette

Avatar Redzing
Redzing ·

Un film qui n'a pas de prix...

Intemporel, émouvant, drole, tragique.Toute la gamme des émotions y passe,dans cette histoire belle et dense."Jean de Florette" sent bon la Provence, le soleil, les olliviers et les oeillets. Rarement, j'ai vu un trio d'acteurs aussi talentueux, au service de l'oeuvre. Interprétation ÉPOUSTOUFLANTE de Daniel Auteuil, une histoire diaboliquement ficelée, la lumière somptueuse de Provence. Je suis... Lire l'avis à propos de Jean de Florette

Avatar JordaneO
JordaneO ·