Voix off

Avis sur Jeanne d'Arc

Avatar archibal

Une hagiographie hollywoodienne à l'ancienne qui dresse une auréole technicolor à Ingrid Bergman dans le rôle d'une Jeanne d'Arc empruntée et pataude. Avec ses dents Colgate Bright et son cosplay de chevalier en carton difficile d'adhérer à ce biopic mystique à notre époque désabusée. Pourtant le film met tout en oeuvre afin que le spectateur prenne parti pour le personnage jusqu'à tomber dans un manichéisme assez grossier.
La pucelle d'Orléans est dépeinte comme une bonne soeur venue inculquer les bonnes manières aux mécréants tandis que les méchants sont gratifiés de tous les vices et attributs les plus vils : lâcheté, corruption, vénalité et même physique ingrat, tout y passe.
Le film souffre avant tout d'un manque de rythme ainsi que du souffle nécessaire à ce genre d'épopée. Les longues scènes verbeuses redondantes paraissent interminables et les campagnes militaires qui auraient pu dynamiser l'ensemble sont pour la plupart éludées. Bref malgré un casting intéressant sur le papier cette version de la vie de Jeanne d'Arc s'avère malheureusement trop fade.

archibal a ajouté ce film à 1 liste Jeanne d'Arc

Autres actions de archibal Jeanne d'Arc