Vous connaissez tous l'histoire:
La petite Jeanne est élevée parmi les moutons, les loups et les voix. Cette vie bucolique bascule le jour où des soudards anglais tuent et violent sa sœur sous ses yeux.
A partir de ce moment, Jeanne est sur des charbons ardents. Elle ne pense plus qu'à bouffer du rosb.., pardon bouter les anglais hors d'Europe. Le projet parait sensé, reste à convaincre les dirigeants qui semblent un peu mous du genou. Heureusement, elle reçoit le soutien du seul homme d'état de l'époque, Yolande d'Aragon dont les intérêts personnels convergent avec le projet de Jeanne: coup de bol!


**A VENDRE **
Epée de Jeanne d'Arc, deuxième main (cadeau d'un certain Michel Archange). Ses deux propriétaires en ont fait bon usage (émoussée), mais elle n'a pas servi depuis longtemps (rouillée).
Idéal jeune écuyer après affutage.


On peut reprocher à Besson d'avoir transformé des personnages du XVème siècle en héros contemporains des spectateurs. Mais le cinéma ne fait jamais autre chose pour atteindre son public. Jeanne ne doit plus seulement affronter ses juges armée d'une foi inébranlable, mais elle doit aussi faire son autocritique face à sa conscience. C'est astucieux, mais c'est surtout politiquement correct.


Personnage en quête d'auteur
Gilles de Rais est un personnage unique qui mériterait qu'on lui consacre un film. Maréchal de France, il a la confiance du roi. C'est aussi un des compagnons les plus proches de Jeanne d'Arc. Il est un des rares à ne pas l'avoir lâchée lorsque le roi s'est désintéressé d'elle. C'est un combattant courageux, un fêtard et un frimeur qui mène grand train, ce qui l'oblige à toujours courir après l'argent. C'est aussi un tueur en série, peut-être le pire de tous. Ca ne l'empêche pas d'être très pieux comme la plupart de ses contemporains. Il a inspiré à Charles Perrault le personnage de Barbe bleue.


Les personnages secondaires sont très typés. leurs personnalités tranchées, jouées par des acteurs parfaitement choisis donnent vie à l'histoire.
John Malkovich incarne un roi faible et versatile.
Faye Dunaway, intrigue et dirige le roi en "homme fort" de la cour dans le rôle de Yolande d'Aragon.
Dustin Hoffmann est une conscience de Jeanne très ambigüe.
Tcheky Kario, joue Dunois le brave, toujours débordé par les initiatives de Jeanne.
Pascal Gregory est une brute qui ne rêve que de glorieux combats, dans le rôle d'Alençon.
Richard Ridings est un roc, en La Hire.
Vincent Cassel est un Gilles de Rais qui observe, à la fois admiratif et goguenard, les prétentions et les initiatives de cette pucelle.
Timothy West incarne un Cauchon sournois visqueux et paradoxalement sincère.
Et bien sur, Mila Jovovitch dans le rôle titre, passionnée, imperméable aux réalités, à la limite de l'hystérie.


Si je m'étais montré dubitatif la première fois que j'ai vu ce film, je suis finalement conquis par tous ces personnages présentés comme des images d'Epinal, par l'énergie et l'humour qui se dégagent du film et toujours ces enchainements explosifs à la Besson.
Il faut noter aussi que le film est assez bien documenté sur les techniques et les moyens employés à la guerre à cette époque. On nous en fait une belle démonstration.


Un beau film d'aventures.

-Marc-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Aventures

Créée

le 28 juin 2015

Critique lue 3.8K fois

13 j'aime

5 commentaires

-Marc-

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

13
5

D'autres avis sur Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc
Behind_the_Mask
9

Héroïne vulnérable et hallucinée

Le meilleur film de Luc Besson, assurément, est à l'image de son héroïne, furieux et habité. C'est d'abord Milla Jovovich, qui trouve là LE rôle de sa vie, qui impressionne. Elle ne joue pas, elle...

le 10 déc. 2014

25 j'aime

21

Jeanne d'Arc
Hawk
8

Jeanne d’arc : Epopée Johannique, selon Luc.

Prologue (entretien faisant suite à la sortie du Cinquième élément) : Michel : Maintenant que tu as bien cartonné avec Le cinquième élément, qu’est ce que tu comptes faire ? Luc : Ecoute, je veux...

Par

le 11 avr. 2020

21 j'aime

29

Jeanne d'Arc
Minostel
2

Critique de Jeanne d'Arc par Minostel

Comment repérer un mauvais film ? C'est celui où des protagonistes montés sur un chariot roulent au milieu d'un champ de blé battu par les vents. Oui, parce qu'au moyen-âge, il y a avait tellement de...

le 13 juil. 2011

17 j'aime

6

Du même critique

Samba
-Marc-
1

Vive les mélanges!

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...

le 9 oct. 2014

132 j'aime

5

The Tree of Life
-Marc-
3

Masturbatoire!

Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...

le 11 juin 2013

132 j'aime

22

Charlie Hebdo
-Marc-
1

Ce sont les français qu'on assassine!

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...

le 11 janv. 2015

115 j'aime

72