Tom & Tommy

Avis sur Jersey Boys

Avatar Eren

Le dernier né de Clint Eastwood doit semble-t-il se farcir une distribution affreuse; une distribution qu'on pourrait juger injuste et plutôt horripilante pour les -rares?- personnes qui voudraient tomber facilement sur un cinéma qui le projette.

Dans mon cas, la "tenue" de la salle où je suis rendu donnait l'image d'un long-métrage qui ne dépassera pas le mois. Cela est triste à constater, c'était à prévoir, mais c'est aussi ce qui peut renforcer mon affection à son encontre.

Le point positif de Jersey Boys, bien au-delà de son histoire classique, est de paraître confortable dans le développement de ses personnages. Le film coule de source, il avance de soi, il ne se perd jamais dans ce qu'il veut nous dire et nous montrer. On sait à quoi s'en tenir tout le long, et c'est agréable de ne pas "trimer" pour se sentir intéresser. D'ailleurs, qu'on le soit ou pas, ce biopic profite des qualités de conteur de monsieur Eastwood pour subsister et pour révéler aux yeux des européens le choc musical que fut «Four Seasons» à une époque désormais révolue.

L'avantage particulier de Jersey Boys, et pour le coup c'est peut-être personnel, est de me faire découvrir un groupe qui m'aura fait chanter et danser, et dont les musiques sonnent comme un rappel. Les membres sinueux de ce groupe ont sorti des tubes repris encore et encore aujourd'hui. Des tubes pour lesquels je ne les aurais pas soupçonner une seconde. Au travers de ce film se déroule une bande de potes qui, les uns après les autre, dénotent de l'effervescence de Clint Eastwood à proposer un hommage aussi accessible qu'efficace. Les petites longueurs -2h15 en lecture constante quand même-, les lourdeurs apparentes et autres maladresses : tout ceci entre dans le moule de l'histoire et ne vient aucunement gâcher la fête. Une fête pleine d'allégresse qui continue jusque dans le générique de fin...

Du cinéma qui n'invente rien, oui, personne le niera. Mais il en résulte un film modeste et intelligent qui nous fait jouer le jeu musical auquel il se prête, unifiant la tragi-comédie de ses péripéties et le fantasque arborés par ses acteurs.

Jersey Boys est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Eren a ajouté ce film à 5 listes Jersey Boys