Born to Wander

Avis sur Jersey Boys

Avatar Docteur_Jivago

Adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme créée en 2005 et triompha dans le monde entier, Jersey Boys nous renvoie dans les années 1950 pour y suivre la création du groupe The Four Seasons.

On est en 2014 et Clint Eastwood continue d'enchaîner les films au rythme d'un par an, maintenant pour le meilleur (Gran Torino...) et pour le pire (L'Echange...), mais un nouveau long-métrage du réalisateur de Mystic River est toujours un événement, quand bien même il en est à son 33ème. Plus léger qu'à l'accoutumé, Eastwood se contente ici de raconter cette histoire de manière assez classique et efficace, sans réellement surprendre mais avec savoir-faire et authenticité.

On est effectivement assez loin de l'ambition et du talent qu'il a pu avoir à divers moments de sa carrière, mais il est aussi très loin de se planter. Il arrive à rendre cette histoire plutôt intéressante, tout comme les personnages alors que ce n'était pas vraiment gagné. L'écriture est intéressante, et bien qu'Eastwood a du mal à créer une véritable atmosphère et à faire ressortir de l'émotion des personnages et enjeux, ça n'en devient pas non plus préjudiciable, l'ensemble reste captivant de bout en bout.

La reconstitution est assez lisse et efficace, encore une fois, rien de surprenant, mais ça apporte une certaine touche de charme, alors qu'Eastwood se montre efficace derrière la caméra (avec quelques moments vraiment sympas, comme lorsque les membres du groupe brisent le quatrième mur). Les musiques sont plutôt sympas tandis que les interprètes se montrent plutôt à leurs avantages, notamment Christopher Walken et Kathrine Narducci.

Loin d'être une oeuvre mémorable, Jersey Boys n'en reste pas moins un film plutôt sympathique et agréable à suivre, avec un Clint Eastwood laissant parler son savoir-faire et c'est avec efficacité et passion qu'il nous raconte l'histoire de ce groupe.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Jersey Boys

Autres actions de Docteur_Jivago Jersey Boys