Jeruzalem par Dominique_Toahi

Avatar Dominique_Toahi

Je ne m'attendais pas à un bon film, et ça s'est passé comme prévu.
Le résultat est très moyen mais ça reste au moins à découvrir.

Bon déjà j'ai bien aimé ce voyage à Jérusalem, ce qui change des autres lieux, classiques.
C'est un endroit qui joue beaucoup sur le film niveau ambiance et qui lui confère du charme.

Pour un found footage, je dois dire que le support innove ! Ça reste une bonne pub pour le Google Glass !

Autre atout visuel : Les effets spéciaux. Mais c'est aussi là que le bas blesse.

En effet, on a à peu près 3 types de films à petits budgets: Ceux qui s'en sortent avec les moyens du bord, ceux qui surestiment leur budget avec des SFX dégueux, et ceux qui s'imposent des limites niveau scènes spectaculaires mais qui nous laissent sur notre faim.
"Jeruzalem" fait partie de cette dernière catégorie.

L'histoire est trop ambitieuse pour le budget imposé. Résultat: On voulait en voir plus !
Comme le monstre gigantesque qu'on voit trop peu ou les attaques de créatures dotées d'ailes dont on voulait + pimentées et surtout + visibles.

Car là aussi, les cadrages sont assez désagréables parfois. Alors oui, c'est un found footage, mais on a déjà vu des scènes d'action mieux filmées.
Bien filmer Jeruzalem en mode carte postale est sympa pour ceux qui ne connaissaient pas cet endroit, mais ensuite passer à une 2ème partie mal filmée à quelques moments frustre un peu. Je veux bien qu'ils cachent les limites budgétaires en plaçant des mouvements de cam' mais les créatures étaient quand même assez réussies pour qu'on puisse les admirer avec des cadrages immobiles.

Autre point négatif, l'héroïne. Même si elle sort un peu du cliché de la fille au look d'intello (c'est la seule à bien s'exhiber et à être bien chaude devant la cam'), elle reste assez chiante (elle court comme une tortue, se casse la figure tout le temps, crie pour rien... Et le doublage français n'arrange rien !).

Aussi, l'action met du temps à démarrer. Il faudra attendre environ 50min pour que les choses sérieuses se mettent en place. Mais la visite à Jérusalem étant sympathique , j'ai su trouver une certaine patience bien que les personnages ne soient pas spécialement intéressants et originaux.
Mais les acteurs restent corrects.

Conclusion, un voyage intéressant campé par une facture visuelle soignée et de bonnes idées mais handicapé d'un rythme inégal et un résultat qui nous laisse sur notre faim. À vous de voir.

Autres actions de Dominique_Toahi Jeruzalem