Transparent

Avis sur Jésus, l'enquête

Avatar BlackLabel

Bon déjà la traduction du titre est ratée. Jésus c'est juste un prénom. Christ c'est ce que cherche à contredire le journaliste (je vous renvoie au résumé).

Sinon ben... c'est pas nul mais ça n'a aucun intérêt ou presque. Le problème c'est que c'est un film pour chrétiens. Prêcher des convertis, etc. Ça reste toujours en surface. Pourtant la matière est là ; d'un côté un journaliste qui s'acharne à essayer de prouver l'impossibilité de la résurrection, donc (en)quête extérieure, de l'autre sa femme qui se questionne et cherche des réponses dans ses sentiments et finit par fréquenter une église.

Lui il change pas, c'est d'ailleurs pas assez appuyé. Le gars il essuie échec sur échec, des spécialistes détruisent ses théories, mais il lâche rien et c'est pas suffisamment creusé.

Sa femme... change. Ah... ? Mais pareil on le sent pas vraiment, en quoi elle change, comment elle se transforme de l'intérieur ?

Parce que grosso modo tout tient à ça. Faut voir comment l'athée pète les plombs, sa résistance aux mandales qu'il se prend en continu, et même il rejète sa femme qui pourtant l'aime toujours et même plus. Mais c'est pas exploré.

Et pourquoi sa femme l'aime plus qu'avant ? Qu'est-ce qui change en elle à partir du moment où elle accepte le Christ en elle ? Ben... on sait pas.

C'est vaguement évoqué dans les deux cas, mais on dirait que le propos du film, pas mauvais au demeurant, se limite à :"Il a pas réussi à prouver rien du tout ! Vive Jésus !".

Mais ça leur apporte quoi de plus de croire en Lui ?

Autres actions de BlackLabel Jésus, l'enquête