Affiche Jeune & Jolie

Critiques de Jeune & Jolie

Film de (2013)

Fascination

Une esthétique glacée à l'image de son héroïne, le film tout entier est tourné vers l'observation neutre, d'une adolescente particulière, s'adonnant à la prostitution. Les raisons possibles sont avancées : argent, plaisir, absence de figure paternelle et rejetées aussitôt. Il ne reste rien pour comprendre le mystère de Isabelle/Léa, magnifiquement interprétée par Marine Vacth. En tout cas,... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Diospyros
Diospyros ·

Critique de Jeune & Jolie par Le_Monsieur_Poireau

Attention, je vais sans doute dévoiler un peu le scénario. Sur un sujet casse-gueule : une très jeune femme (17 ans) que rien ne prédispose à cela, ni la misère, ni une quelconque drame familial, se prostitue, François Ozon nous sort un film toujours juste et arrive à nous surprendre. Le scénario ne va jamais là où l'on pense qu'il ira et l'écriture est juste parfaite, sur le fil, sans jamais... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Ammoralité & Co

Ammorale. Voilà la plus simple des définitions que l'on pourrait faire de ce film. L'ammoralité en soit n'es pas criminel (dans un film). Mais lorsque l'on ose faire un film pour le grand public, on se doit de réfléchir deux secondes avant de lancer un film si... Imbuvable. Ce film n'apporte rien au spectateur que dégout; aigreur; et ennuie. L'intérêt serait présent si il... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Pablo Sentis
Pablo Sentis ·

Surface sensible

Avec Jeune & Jolie, François Ozon réussit un film fort et évite les nombreux écueils qu’on aurait pu imaginer au vu du sujet (une jeune et très jolie fille vend son corps à des hommes bien plus âgés). Le réalisateur dresse le portrait sensible d’une jeune fille de dix-sept ans en perte de repères et, bien loin des tentations voyeuristes ou provocs auxquelles il aurait été facile de céder,... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Edwige Henry
Edwige Henry ·

Critique de Jeune & Jolie par Blockhead

Scénario et mise en scène au cordeau, François Ozon livre un formidable portrait d'adolescente dans lequel Marine Vacth, la révélation de cette chronique fascinante et quasiment de tous les plans, donne toute sa dimension trouble et troublante avec un naturel confondant. C’est remarquablement mis en scène, d’un réalisme radical, dénué de tout jugement, cliché ou voyeurisme. Clin... Lire la critique de Jeune & Jolie

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Jeune & Jolie par Samskeyti

Sans mauvaise foi aucune, on retrouve toutes les caractéristiques habituelles du cinéma français : la fille au naturel sublime mais complètement vide que tous les hommes admirent ; la famille de consanguins où chacun se surprend à poil ou en train de se masturber (non les portes ne se ferment jamais complètement et les rideaux de douche ne se tirent pas) ; la BO faite de vieilles chansons... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

La catin mystérieuse.

Film typique de François Ozon, en cela qu'il présente des faits, des personnages, mais s'abstient complètement de juger et même d'expliquer, laissant en cela une entière liberté d'interprétation au spectateur. On s'échine donc à comprendre comment Isabelle, jeune lycéenne bourgeoise a pu devenir Léa, pute de luxe. Marine Vacth, irréelle de beauté, n'est pas pour rien dans le mystère... Lire la critique de Jeune & Jolie

Avatar cartésien
cartésien ·

Mais pourquoi ?

Une seule question me vient à l'esprit : Pourquoi ? Le film ne nous donnera pas une seule fois une réponse satisfaisante. On ne comprend pas pourquoi Isabelle en est arrivé là : on a l'impression que tout va bien chez elle. Les quelques explications fournies par la jeune fille sont spécieuses et on a l'impression qu'elle n'a soit pas de vraie raison soit qu'elle cache son jeu. En plus le film... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Crolyv Borée
Crolyv Borée ·

Amour sans amour : Adolescence solitaire

Les deux avant-derniers films de François Ozon (Dans la maison, sorti en 2012 et Jeune et Jolie, sorti l’année suivante) dessinent subtilement les portraits psychologiques des adolescents d’aujourd’hui. Dans Jeune et Jolie Ozon continue l’attitude du « spectateur actif » : il esquisse quelques tableaux comme un peintre sans pour autant proposer une vision close et achevée des évènements filmés.... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar Rrobb
Rrobb ·

La soif de vie

Une jeune fille -Marine Vacth- vient d’avoir 17 ans. L’été, elle a son premier rapport sexuel avec un flirt de vacances, assez décevant. De retour au lycée, elle s’inscrit sur un site spécialisé pour rencontrer des hommes à la recherche de prostituées. Ici on est loin de l’idée classique qu’on se fait de la prostitution : cette jeune n’est victime d’aucune pression, personne ne la menace pour... Lire l'avis à propos de Jeune & Jolie

Avatar aldanjack
aldanjack ·