Ayant malheureusement manqué le film en salle à sa sortie, c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai découvert tout récemment dans sa version Blu-ray. Et je ne regrette vraiment pas car il s’agit d’un long-métrage absolument fascinant ! De par son fond tout d’abord puisque la prostitution adolescente est toujours un sujet particulièrement délicat à aborder. Mais également par son traitement puisque les chemins empruntés par François Ozon pour raconter l’histoire sont loin d’être classiques. Et c’est justement là tout l’intérêt du film ! Ainsi, c’est par le prisme d’une jeune fille de 17 ans que le réalisateur a choisi de traiter la question de la prostitution. Une jeune fille qui va découvrir avec la prostitution un univers totalement inconnu, dans lequel elle va étonnamment s’épanouir. Et ses motivations à évoluer dans un tel environnement sont tellement surprenantes qu’elles nous incitent immédiatement à réfléchir. En effet, Isabelle ne fait ça ni pour l’argent, ni pour vivre une vie de substitution. Elle n’est pas non plus spécialement accroc au sexe ou au luxe mais elle se prend néanmoins de fascination pour l’exercice. Et aucune véritable explication n’est apportée pour justifier cette fascination. Du coup, on ne cesse de se questionner et les seuls éléments de réponse perceptibles sont finalement ceux que nous livrent le personnage, ou plutôt l’actrice dans son interprétation du personnage.

Et heureusement, il se trouve que l’actrice Marine Vacth, qui interprète Isabelle, se montre justement extrêmement convaincante pour son premier grand rôle au cinéma. Elle dégage en effet une mélancolie et une tristesse assez bouleversante sans avoir besoin de prononcer le moindre mot, ce qui est souvent le propre des grandes actrices. Et c’est d’autant plus remarquable que le film use justement beaucoup des silences. Des silences qui auraient facilement pu affecter le rythme de l’histoire s’ils n’avaient rien véhiculé de particulier, mais qui en disent finalement long sur le personnage grâce à l’interprétation tout en subtilité de la comédienne. Bref, elle fait preuve d’une implication totale et n’hésite pas à donner de sa personne dans des scènes qui lui en demandent parfois beaucoup, notamment en termes de nudité. Mais le film reste malgré tout toujours bienveillant car le réalisateur parvient à alimenter l’ambiguïté latente qui entoure les décisions de la jeune fille sans jamais tomber dans le glauque. En outre, au-delà de cette ambiguïté presque permanente, il évite aussi intelligemment de juger le personnage et de tomber dans une bien-pensance qui aurait certainement rendu le propos du film totalement vain. En conclusion, François Ozon signe donc avec Jeune & Jolie une œuvre choc et magnétique, portée par une excellente Marine Vacth, qui risque bien de laisser définitivement derrière elle le métier de mannequin après une telle performance.
Wolvy128
8
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le 20 janv. 2014

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