Affiche Jeux dangereux

Critiques de Jeux dangereux

Film de (1942)

Glorious Basterds.

Des nazis, un théâtre, des faux semblants, une comédienne célèbre, Hitler, il semble pour un spectateur du XXIe siècle que l'on soit en présence de l'ancêtre du film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds. Oui, sauf que l'ancêtre est une merveille de film, entre vaudeville et résistance, dans une Varsovie occupée. Les dialogues sont parfaitement ciselés et portés par une distribution... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

To be or not to be (1942)

Il s'agit d'un film antinazi au ton parodique. Le film démarre en 1939 juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Pourquoi Hitler est-il dans les rues de Varsovie en Pologne à la stupéfaction des passants ? Il y a une explication ... le réalisateur nous avertit ainsi que tout ne sera qu'illusion, faux semblants et duperies dans le film. C'est au cours d'une représentation de la célèbre... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar greenwich
greenwich ·

Moustache, postiche et barbichette !

To be or not to be avant d'être une comédie savamment orchestrée est un grand grand film sur l'art de la mise en scène. Tout est là, dès les premières minutes : une voix off, un vrai faux Hitler qui se balade dans le quartier juif de Varsovie suivi d'un faux vrai quartier général de la Gestapo qui s'avère finalement être la répétition d'une troupe de théâtre en sursis. Et c'est... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Jeux dangereux par Northevil

Brillante satire sur Hitler, ce film m’a totalement conquis du début à la fin, enchaînant les scènes d’espionnage intenses et les moments comiques parfaits, extrêmement bien écrits et splendidement joués. Lubitsch filme avec maestria ce pur chef-d’œuvre et se permet une superbe mise en abyme du théâtre en même temps qu’il nous fait rire et frissonner, offrant dans pratiquement toutes ses scènes... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Northevil
Northevil ·

Analyse pour le cours de cinéma

To be or not to be est un film d’Ernst Lubitsch sorti en salles en 1942. Dans le contexte enflammé de la Seconde Guerre mondiale, Lubitsch, maître incontesté de la comédie sophistiquée, relève le pari suivant : faire rire sur le conflit imminent, attisant les braises d’un sujet très sensible à l’époque. Pour ce faire, le réalisateur axe son film sur différentes perspectives narratives,... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Ahava
Ahava ·

Critique de Jeux dangereux par Manny

Lubitsch signe ici un film particulièrement impressionnant à différent niveaux. M'attendant à une "simple" comédie, je me suis plutôt retrouvé devant un film d'espionnage écrit de main de maître, parsemé de touches d'humour très bien amenées et souvent juste. Le film est passionnant , ne souffre d'aucun temps morts et les acteurs sont parfait. Il ne faut pas oublier que le film est sortie... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Manny
Manny ·

"To Be Or Not To Be"... Ou comment le 7ème art atteint son paroxysme

Varsovie, 1939, alors qu'une troupe de théâtre répète sa pièce satirique nommée "Gestapo", la guerre éclate. Les troupes Nazies envahissent la Pologne, et Varsovie est prise en quelques heures. La pièce est alors interrompue sur ordre du Führer lui-même. Le jeune lieutenant Sobinsky est alors envoyé à Londres. De là-bas il tente de faire passer à Maria Tura (dont il est éperdument amoureux) un... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Antoine Mestrallet
Antoine Mestrallet ·

Cela ne vaut pas Le Dictateur

Moi qui m'attendais à une comédie pétillante à la façon du Ciel peut attendre du même Lubitsch, j'ai été un peu déçu devant ce spectacle résolument moins emballant et manquant quelquefois de rythme. Mais attention, tout n'est pas à jeter ! D'après les affiches et les avis lus ici et ailleurs, j'aurais dû normalement être pris d'un fou rire incontrôlable tout... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Jeux dangereux par JérémieBenhamou

Quel bon film. On m'avait dit que j'allais rire, et bien cela n'a pas manqué. Les gags sont nombreux, et font mouche car servis par des acteurs et dialogues brillants mais surtout critiquent d'une finesse parfaite le nazisme;en 1942, alors que l'idéologie est à son apogée, réaliser une satire aussi critique et efficace, faut le faire. Rajouté à cela un scénario parfaitement bien écrit: un vrai... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar JérémieBenhamou
JérémieBenhamou ·

pas glop

Après m'être laissé le temps de l'oublier, j'ai revu ce film et ne l'ai toujours pas apprécié. La mise en place prend une heure, et tout semble s'enchaîner pour conduire à une seule blague, celle des postiches. Entre-temps, on a droit à des quiproquos (la cause du départ du jeune militaire à chaque monologue d'Hamlet), et des remarques sur le cabotinage du personnage principal. Bof. Voilà,... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·