Affiche Jeux dangereux

Critiques de Jeux dangereux

Film de (1942)

Jeux délicieux

« Une année, un film » : Jeux dangereux, réalisé par Ernst Lubitsch et sorti le 6 mars 1942. Troisième rencontre avec Ernst Lubitsch dans ce voyage à travers le temps, après La princesse aux huîtres de 1919, et Haute Pègre de 1933, deux comédies de grande qualité qui ont contribué à la renommée de Lubitsch, considéré comme... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Régal !

Après la formidable découverte qu'a été Haute Pègre, je continue mon exploration du cinéaste qu'est Ernst Lubitsch avec une oeuvre encensée un peu partout To Be or Not To Be. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on se retrouve face à une comédie particulièrement osée, riche et très intéressante. Je vais quand même commencer par le seul petit bémol de ce film qui est pour moi son... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un film politique exemplaire

L'inimitable "Lubitsch's Touch" à l'oeuvre sur l'un des meilleurs scénarios de l'histoire du cinéma, que demander de plus pour notre ravissement absolu ? Au delà du rire et du suspense policier intimement mêlés, n'oublions pas que l'esprit satirique pour le moins tranchant du maître s'exerce ici sur l'une des plus dramatiques menaces contre la civilisation du XXe... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Jeux dangereux par Steig

Ce film est épatant. Le rythme est parfait, les situations s'enchainent sans problèmes et le spectateur est entrainé avec plaisir dans un jeu de rôles incessant. Il s'amuse tout en se mettant naturellement dans la peau des personnages, partageant avec eux quiproquo, rire et angoisse. Le scénario est une mine d'or, une réelle trouvaille et témoigne d'un réel courage (le film date de 1942). Quant... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Steig
Steig ·

Il ne faut pas se lever pendant les pièces de théatre, cela peut déprimer les acteurs !!!

Pendant la seconde guerre mondiale, une bande de comédiens polonais se retrouve mêlée à des affaires de résistance et va devoir user de talent et d'ingéniosité pour se sortir de ce pétrin !!! Lubitsch nous sort ici un petit bijoux cinématographique, qui commence en fanfare, avec Adolf Hitler se promenant dans les rues de Varsovie, alors que la Pologne n'était même pas envahie, surprenant, n'est... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Louissaha
Louissaha ·

"Hail myself !"

Film tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, il en parle avec un humour décapant, uniquement comparable avec celui du Dictateur de Chaplin, mais dans un autre registre. En effet le film se permet des traits d'humour qu'on ne verrait plus de nos jours, plus de soixante-dix ans après les faits. Les acteurs s'en donner à cœur joie pour la notre. Les tiroirs du scénario originale et... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Propagande de (très) grand talent

Même si ce n'est pas mon Ernst Lubitsch préféré, cela reste fort brillant. Cette dénonciation du nazisme est extrêmement bien construite et fort intelligente. De plus, plusieurs mise en abyme donnent un charme fou au film, dont certaines situations sont un modèle du genre. Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Un classique. Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Jeux dangereux par Eric31

Jeux dangereux ou To Be or Not to Be (tirade que l'acteur n'arrive pas a terminer au théâtre) est une superbe comédie réalisé par Ernst Lubitsch, écrite par Melchior Lengyel et Edwin Justus Mayer qui met en scéne une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, pendant que les troupes allemandes vont envahir la Pologne... Laquelle se retrouve dans une... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Eric31
Eric31 ·

"So they call me Concentration Camp Ehrhardt ?"

Bon, je suis allé voir ce film en ne sachant qu'une chose : qu'il parle d'une troupe de théâtre sous l'occupation nazie. Ayant fait le rapprochement avec Le Dernier Métro, je m'étais préparé à voir des acteurs jouer des personnages qui jouent un rôle pour préserver leur véritable identité. Mais quand j'ai vu les premières minutes du film, je me suis demandé s'il allait passer à côté de son... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Une leçon satirique et railleuse

Tout a été dit, tout a été relaté. "Jeux Dangereux" ou "To be or not to be" fait partie de ces films, qui, sur SC profitent d'une forme d'unanimité, d'une éloge générale. Que peut-on encore vraiment dire de plus quand on a aimé ce film ? Pour ceux qui n'ont pas aimé, l'occasion est grande de publier une critique qui fera forcément grand bruit, encore plus quand on a le culot... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Halifax
Halifax ·