Affiche Jeux dangereux

Critiques de Jeux dangereux

Film de (1942)

Critique de Jeux dangereux par thesnake

To be or not to be a pour objet à l'instar du film de Chaplin "Le dictateur" de tourner en ridicule le régime hitlérien. La dérision est cependant moins visible que celle que Chaplin a mise en scène dans son film. Alors que Chaplin joue davantage avec les postures et le physique de son héros, Lubitsch joue lui davantage sur le verbe tel qu'en témoigne la réplique devenue célèbre "We are just... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar thesnake
thesnake ·

Tarantino, le roi du plagiat

Plus on regarde de films, plus on se dit que Tarantino ne sait rien faire d'autre que reproduire ceux qu'il a lui même vus. Mais comme il a, de fait, regardé un nombre incalculable de films, bien souvent peu connus et plutôt vieux, personne ne dit rien vu que (quasi) personne ne s'en rend compte... Jusqu'à présent, je voyais ses films plutôt comme s'inspirant d'autres films. Mais en y regardant... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Link
Link ·

Hamlet Of The SS.

Quelle merveille. De l'humour, de l'esprit, de l'amour, de l'action... Un scénario en béton armé qui s'amuse sans cesse à rebondir et à prendre et spectateurs et comédiens par surprise, et tout cela en restant entièrement soumis au souffle de l'Histoire. Est-il possible de revoir un jour un film d'une telle intelligence sur nos écrans ? Rien n'est moins sûr, mais restons optimiste : c'est bien... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Paroles, paroles...

Comment aborder un tel film compte tenu du nombre de critiques dithyrambiques dont il bénéficie depuis des décennies ? En le revoyant, je me suis dit qu’il serait peut-plus intéressant de se faire (un peu) l’avocat du diable et de pointer ce qui pourrait constituer ses « points faibles » (tout ça est très relatif vu le bonhomme dont on parle !) Certes, il y a la vitalité, les... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar jjpold
jjpold ·

Critique de Jeux dangereux par DanielOceanAndCo

A l'instar de Stanley Kubrick qui tourna son "Docteur Folamour" en pleine Guerre froide, le réalisateur allemand Ernst Lubitsch réalisa le plus que célèbre "To be or not to be" en plein conflit mondial. Un film audacieux pour l'époque donc et qui reste encore aujourd'hui un modèle de comédie malgré un début qui peine à décoller. Intelligent, décalé et désopilant, une excellente comédie signée... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

L'un des meilleurs film de Lubitsch (avec Ninotchka)

La "Lubitsch touch" a encore frappé. Le thème est simple : Pourquoi ceux dont la profession est d'être comédiens ne seraient-ils pas de vrais comédiens dans la vraie vie ? D'autant que la vie est une comédie (bien dramatique parfois, mais ça il le montre aussi). A partir de là tout devient possible, même de faire un film comique sur Hitler au plus fort de la guerre, et on s'en régale. L'un... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar estonius
estonius ·

Impertinence définition

Le jeu dangereux ne si situe pas là où le pense : la dangerosité c’est le choix génial de Lubitsch qui combine comédie et décrédibilise la propagande nazie (au travers le personnage de Maria Tura) lorsqu’en 1942 date de sortie du film, celle-ci est au plus haut. Cette drôle d’imbrication d’acteurs qui jouent les acteurs transforment le public du film en spectateurs de pièce de théâtre. Ils... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Cocito
Cocito ·

Être ou paraître

Jouissif par son humour vaudevillesque dont les nazis sont les victimes, grave par le thème que le ton caustique dédramatise aussitôt, intelligent à travers la mise en abîme sur le théâtre et la question de l'être et du paraître, Jeux Dangereux est d'abord une comédie, rappelons-le, plus qu'un pamphlet intello anti-nazi (à l'inverse de ce que d'aucuns veulent nous faire croire),... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

SCHUUUULTZ!!!

Ma première rencontre avec Ernst Lubitsch. Comme vous vous en doutez, elle fut plutôt heureuse. La patte européenne se ressent tout au long du film, qui lui même se déroule en Pologne. Sorti en pleine seconde guerre mondiale, et prenant place dans le Varsovie occupé du début de la guerre, To be or not to be s'est révélé pour moi encore meilleur que Le Dictateur de... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Vico1997
Vico1997 ·

Un bon film

Le film est assez vieux, ma critique ne va pas être très longue. De toute façon je n'ai pas grand chose à dire sur "Jeux dangereux". D'ailleurs on peut commencer par s'interroger par cette énième traduction pitoyable du titre original du film. "To be or not to be" ou à la limite -pour ceux qui ignoreraient le soliloque le plus célèbre du monde-"Être ou ne pas être" auraient très bien fait... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Romain Massa
Romain Massa ·