Avis sur

Jeux dangereux par turandot

Avatar turandot
Critique publiée par le

Une des meilleures comédies sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Et elle est sortie en 1942. Derrière l'histoire vaudevillesque , on a une vision de la résistance polonaise (et de ses allers retours entre Londres et Varsovie) pas si absurde que ça. (surtout si on considère la date de production, à laquelle les auteurs n'avaient pas forcément beaucoup d'informations à ce sujet, et le côté parfois irréaliste de la présentation des réseaux de résistance dans des films de cette époque, eux sérieux).
L'humour contre la guerre est une arme puissante, et ici il est fort bien employé, jusqu'à la conclusion..
Avis personnel : derrière cette histoire de résistants polonais , je me demande s'il ne s'agissait pas aussi d'évoquer en filigrane (ou en sous-texte) le sort des Juifs en Europe occupée, avec certaines allusions au sort fait à la Pologne, et le personnage du comédien qui rêve d'interpréter Shylock, et finira par le faire en déclamant sa fameuse tirade devant les officiels allemands .
NB Dans la scène où la troupe s'enfuit en avion, Maria Tura (Carole Lombard) prononce une phrase du genre "ce n'est pas trop dangereux ?". La scène fut coupée à la sortie du film, car Carole Lombard venait de décéder dans un accident d'avion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

turandot a ajouté ce film à 2 listes Jeux dangereux

Autres actions de turandot Jeux dangereux