Un bon film

Avis sur Jeux dangereux

Avatar Romain Massa
Critique publiée par le

Le film est assez vieux, ma critique ne va pas être très longue. De toute façon je n'ai pas grand chose à dire sur "Jeux dangereux". D'ailleurs on peut commencer par s'interroger par cette énième traduction pitoyable du titre original du film. "To be or not to be" ou à la limite -pour ceux qui ignoreraient le soliloque le plus célèbre du monde-"Être ou ne pas être" auraient très bien fait l'affaire. Mais bon passons...

Je n'ai jamais aimé les films d'espionnage à l'exception des "Enchainés" d'Hitchcock qui dépasse très largement ce thème-là. Ce genre de film me laisse complètement insensible et on tendance à m’agacer avec des revirements de situations beaucoup trop fréquents et souvent incompréhensibles. J'ai donc tendance à ne regarder que les films d'espionnage qui sont incontournables dans l'histoire du cinéma. "Jeux dangereux" est sans aucun doute l'un d'entre eux. Ce film a le mérite d'être sorti alors que la guerre faisait rage et que l'issue du conflit était plus qu'indécise. Avoir osé faire une comédie sur le sujet ne relève pas du courage (Lubitsch était aux États-Unis) mais d'une audace particulière.

Dans l'ensemble il est assez drôle, le rythme est soutenu (même si on s'enlise un peu vers la fin) et l'histoire est assez prenante. Les acteurs sont bons, ils sont aidés par un texte écrit avec une véritable finesse. C'est un bon film, ni plus ni moins. Il lui manque beaucoup de choses pour devenir un film référence mais il a le mérite d'exister. "Jeux dangereux" est à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour montrer que l'art permet de rire des choses les plus graves. Un peu comme "All About Eve", ce film a pour postulat de départ le théâtre et devient lui-même une pièce de théâtre avec toutes les composantes du genre.

C'est drôle, fin et intelligent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Romain Massa Jeux dangereux