Voici un film à enquête que je n'attendais pas forcément au tournant. Adaptation d'une mini-série britannique, ce film possède un style que j'aime bien, les enquêtes d'investigation. Dans cette critique, je ne vais pas m'amuser à lister les différences entre les 2 médias (surtout que je ne connais pas cette mini-série). Et le moins qu'on puisse dire est qu'il s'agit d'un film tout à fait sympathique.



Du petit au grand écran



Déjà, on va parler de la grande faiblesse du film, la réalisation. Elle est trop peu inspirante. Bien sûr cela reste correcte, mais pour trouver des partis pris originaux, on repassera (et oui c'est une formule du Fossoyeur). Assez étonnant car le réalisateur est le même que celui du Dernier Roi d'Ecosse. Je m'attendais à mieux donc au niveau de la réalisation. Cela dit, on remarque qu'il a conservé un format très télévisuel pour le film. Ce n'est pas dérangeant dans l'absolu mais c'est quand même dommage. Quant aux personnages on a du beau monde.



Maximus au Daily Planet



Dans le rôle de Cal McAffrey on a Russel Crowe (avec les cheveux longs). Il s'agit d'un journaliste d'investigation qui a été mandaté par son ami Stephen Collins (Ben Affleck) afin qui déjoue un complot qui se trame contre lui. Russel Crowe a son charisme habituel pour ce genre de personnage qui enquête sur un complot presque bien organisé.


Stephen Collins est le sénateur qui est englué dans une sombre affaire de meurtre qu'il n' a pas commis d'ailleurs je trouve la relation avec avec Cal assez intéressante dans la mesure où malgré leur amitié ils étaient aussi rivaux en amour avec Anne (Robin Wright). Ils formaient donc un triangle amoureux par le passé et cela bizarrement, est resté au second plan. Ce qui en partie bien sachant qu'il s'agit d'un élément de l'intrigue pas important mais définissant les relations entre les peronnages.


Della Frye (Rachel McAdams) est un peu la sidekick de Cal. Et quand on parle de Rachel McAdams je perd parfois tout objectivité (sauf dans Morning Glory faut pas pousser non plus). Ici elle est en grande partie un rôle de soutient pour Cal. Elle n'influe pas sur la bonne marche de l'enquête mais bon.


Cameron Lynne (Helen Mirren) est en gros la version féminine de Perry White / J.Jonah Jameson. Elle est très crédible en rédactrice en chef pied et point lié et qui accorde peu la confiance de Cal.


Les autres personnages ne sont pas très importants mais on peut retenir la coronaire Judith Franklin (Viola Davis) et les suspect Dominic Foy et Georges Fergus (Jason Bateman et Jeff Daniels).



Complot sénatorial



L'histoire est dans la forme assez classique et bien racontée. Cal McAffrey enquête sur une affaire de meurtre impliquant Stephen Collins. Bien sûr on a une progression plus ou moins attendue mais qui ne font pas clichée. Du moins pas tous. On a les éternels suspects, la lutte entre Cal et l'autorité de sa rédaction. Le passé de Cal qui refont surface et le dénouement avec le twist qu'on avait évidemment vu venir. Cela dit, l'ensemble est particulièrement correcte et le film n'essaye pas d'en faire trop ou trop peu. Juste comme il faut. Ben sûr on pourrait regretté le manque d'audace du film de faire que tout soit si attendu et logique (surtout en ce qui concerne sa fin). Mais bon, l'histoire arrive à nous captiver et c'est quand même bien.



Le journalisme au centre



Bref ce film est un petit film d'enquête bien mené et intéressant avec des personnages avec lesquels on s'investit et une histoire qui va droit au but. On pourrait regretter le manque de présence et d'exploitation de certains personnages clefs et un déroulé à la limite du déjà vu et du cliché, mais les qualités du film compensent largement. Le film ne cherche pas à être excellent mais sympathique et il a réussi son pari. Une bonne enquête comme on les aime.


La critique est disponible sur mon blog ici

Créée

le 23 nov. 2016

Critique lue 724 fois

2 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 724 fois

2

D'autres avis sur Jeux de pouvoir

Jeux de pouvoir
Marius
6

Canard laquais

Petit film de complot sympatoche. Russell Crowe est bon, Ben Affleck non. L'équilibre est respecté. Le côté enquête journalistique reste largement fantasmée, sauf pour le générique de fin,...

le 6 sept. 2010

10 j'aime

4

Jeux de pouvoir
Froggie
3

Et une mauvaise adaptation, une !

Déjà, il faut savoir que Jeux de pouvoir est l'adaptation ciné et US d'une mini-série britannique, State of Play, qui a été diffusée en France sur Arte et Canal je crois. J'ai regardé le film poussée...

le 27 oct. 2010

8 j'aime

2

Jeux de pouvoir
Val_Cancun
8

Châteaux de cartes

Personnellement j'ai passé un très bon moment, mais je ne suis pas forcément objectif, car je suis toujours friand du mélange d'intrigues politiques et d'enquête journalistique, à l'instar de la...

le 28 mai 2016

5 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3