Le retour médiocre du tueur au puzzle

Avis sur Jigsaw

Avatar Nicolas Matuidi
Critique publiée par le

Bon, j'ai vu Jigsaw, la VIIIème suite de la saga Saw créé par James Wan en 2004. Il faut savoir que j'aime beaucoup la saga, et pas que les premiers. En effet, même si les derniers sont moins incroyables que les trois premiers, je continuais à accrocher à l'histoire et j'ai vraiment une certaine affection pour cette saga. Par contre Saw VII ou Saw 3D, vous l’appelez comme vous voulez, non. Ce film est mauvais, il ressemble à un nanar. Vraiment. Donc, l'idée d'un nouvel opus, je me disais, mouais, ça peut être sympa. Mais quand j'ai su qui était à la réa, alors là, mon envie a considérablement grandie. Ce sont les frères Spierig à la réa. Je sais, ça vous dis rien. Mais ce sont les mecs qui ont fait Prédestination, et ce film est trop bien, voyez-le, c'est un des films avec le meilleur twist final (et scénario du coup).
Sauf que les bonhommes Peter et Michael Spierig, ils sont qu'à la réa, et pas au scénario. Et donc meh.
Le film est vraiment moyen, durant le film j'étais entre le "roh, c'est vraiment pas ouf" et le "mouais, à la limite ça passe" pour au final en ressortir avec un "meh".
Le scénario est vraiment pas foufou, il se sont pas fait chier, même si la révélation finale est passable bien qu'un peu tiré par les cheveux (et dites pas que c'est du spoil que de dire qu'il y a une révélation finale, y en a dans tous les Saws). Niveau thématiques abordés, ça fait même moins bien que le VII (et que tous les autres du coup) puisqu’ici il ne se contente que d'être un vulgaire divertissement.
En plus y a quand même pas mal d'incohérences et de facilités d'écritures et puis bon, ça manque cruellement d'originalité.
Au niveau de la mise en scène, bon, Michael et Peter sont parti chercher du pain..... et ne sont jamais revenu. Nan sérieux, il y a vraiment pas grand chose, aucune vraie idée de mise en scène à part deux trois plans qui rendent hommage aux premiers Saws. D'ailleurs, je trouve que là encore ce nouvel opus n'est pas vraiment très implicite dans le fan service. Dommage.
D'ailleurs on a là l'opus le moins gore je trouve, vraiment, on a deux trois trucs sympa mais c'est un des moins gores de la saga je trouve, y a plus cette sensation "sale", "cracra" qu'on avait dans les opus précédents (à chaque fois que je dis "opus précédents" ne compter pas le VII dedans hein) que ce soit dans les lieux où les jeux se déroulent ou les jeux eux-mêmes qui sont moins ouf. Double dommage.
C'est mieux que Saw VII, hein, faut pas déconner par contre, le Saw 3D était vraiment pourri, là c'est "un peu" mieux, je pèse mes mots.
Et les personnages aussi, vraiment, c'est assez basique (simple lol). Encore dommage.
Bon, pour conclure, c'est pas ouf, à la limite, dans une soirée entre potes, ça peut passer, si vous avez un peu bu avant, sinon, c'est franchement pas le retour que j'attendais d'une saga comme ça... Peut être faut-il laisser John Cramer reposer en paix, lui et son œuvre, arrêter de l'embêter et passer à autre chose ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1813 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Nicolas Matuidi Jigsaw