Fil carré

Avis sur Jim et Andy

Avatar VernonMxCrew

— Jim, penses-tu que tu serais le même aujourd'hui si tu n'avais pas joué le rôle d'Andy ?
— Non. L'effet papillon mec. Tout serait complètement différent. (Petite pause) Les choix nous définissent. Et je ne crois pas
tellement au libre arbitre non plus donc.. (Haussement d'épaule gauche
et Cut) Je prends le thé car j'ai soif ? Est-ce le libre arbitre ? ("You know") ou est-ce que j'ai soif ? Qu'est-ce qui m'a poussé à
attraper la tasse ? (Jim attrape la tasse)

Et bien Jim, certains te diraient que c'est les tropismes. Moi par exemple, c'est ce que je t'aurais répondu automatiquement, si tu m'avais posé la question en vrai. Mais qu'est-ce qui m'aurait fait répondre cela ? Est-ce que c'est ce que je pense ? Ou est-ce que c'est ce que la vie m'a fait penser ?... Mais c'est les tropismes, mec. Cherche pas.

Par contre, j'avoue, j'ai un pote scientifique (actuellement en train de faire une thèse sur l'éclatement des bulles) qui te dirait que tu n'es que matière organisée. Un ensemble infiniment hétérogène de particules infimes en interaction, chacune cause des effets qui les entourent et effet des causes qu'elles incarnent... ce qui ressemble à ma définition du tropisme, mais qui en enlève juste le côté un peu mystique.

Et puis j'ai un troisième pote. C'est un artiste. Il creuse tout ce qu'il touche. Il laboure partout où il passe, et derrière lui tout a toujours l'air plus frais. Plus vivant. Plus fertile. Le problème c'est qu'il laboure aussi les potagers florissants. Et bizarrement ça reste drôle. Transformer le florissant en fertile. Faire de belles fleurs un engrais. Sans idéologie derrière. Juste parce que ça l'amuse. Ou parce qu'il a une intuition... ça paraît à moitié irresponsable. Moi et mes potes n'arrivont même plus à savoir si c'est éthique... voir si ce n'est pas un peu maladif...

Du coup ce type, tu t'en doutes, il a décidé de devenir acteur. Peut-être parce que c'est le moyen le plus rapide et direct pour libérer ses intuitions. Pour voir sous ses yeux le monde changer. Dans le rire, dans les larmes, dans les protestations... Mais pourquoi a-t-il fait ce choix ? Pourquoi pense-t-il ainsi ?

Libre arbitre ? Tropismes ? Script ? Particules ?

Et si son humour (parce que mon pote est marrant je t'assure) était justement basé sur l'ambiguïté qu'il entretient sur cette question. Et si ce pote, en tant qu'acteur, était comme un funambule - qui se dirige petit à petit la où les tropismes et les scripts se font de plus en plus fin, et où le moindre pas de travers le ferait, enfin, chuter, lui et ses particules, dans le libre arbitre.

Autres actions de VernonMxCrew Jim et Andy