Man on the moon

Avis sur Jim et Andy

Avatar Coyot

On le savait Jim Carrey est bien plus qu’un comique talentueux. C’est un comédien hors pair, mettant son corps entièrement au service de son art, maîtrisant chaque geste, chaque muscle avec une précision métronomique. Jim Carrey est une île, un monde, une bulle qui concentre toutes les influences nourrissant son rôle dans un corps plus malléable et élastique que celui de Red Richard.
Jim & Andy c’est un documentaire qui nous montre la folie créatrice au travail. Jim Carrey y interpréte Andy Kaufman; célèbre comique américain des années 60-70 et l’une de ses idoles dans le film Man on the Moon de Milos Forman. Et il y pulvérise tous les espoirs d’interprétation que le réalisateur a placé en lui. Il devient le personnage continuellement, c’est à dire que en dehors du tournage c’est Andy qui se regarde interpréter son propre personnage. Pour Andy la différence entre le réel et la fiction était ténu. Il en va de même pour Jim Carrey sur ce tournage. Jim n’existe plus ; c’est une autre personne qui s’est mise en stand-by. Jamais la frontière entre l’interprétation de l’acteur et la schizophrénie du jeu n’est apparue aussi clairement. Mais la force de Jim Carrey c’est d’en faire une expérience émotionnelle positive, constructive pour lui, les membres de la famille de Kaufman et par extension le film dans son ensemble.
Et même si le dernier monologue de Jim Carrey nous fait parfois craindre qu’il bascule dans les « Vandammeries » ; il s’en sort avec humour et nous prouve qu’il est bien passer à autre chose. En tout cas un documentaire à voir pour la puissance d’interprétation du comédien.
« comme beaucoup d'entre vous, j'étais inquiet au sujet de sortir dans le monde et de faire quelque chose de plus grand que moi, jusqu'à ce que quelqu'un de plus intelligent que moi m'ait fait comprendre qu'il n'y a rien de plus grand que moi. Mon âme n'est pas contenue dans les limites de mon corps, mon corps est contenu dans l'illimité de mon âme »
Le temps d'un film Jim s'est posé sur la lune et il y a entraîné toute une équipe.

Autres actions de Coyot Jim et Andy