Bande-annonce
Affiche Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

(2013)

Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian)

12345678910
Quand ?
6.4
  1. 10
  2. 21
  3. 65
  4. 104
  5. 341
  6. 722
  7. 817
  8. 374
  9. 66
  10. 27
  • 2.5K
  • 84
  • 1.7K

Jimmy est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale atteint de troubles psychologiques. Un spécialiste des cultures amérindiennes est appelé pour l'aider.

Casting : acteurs principauxJimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
Casting complet du film Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
Match des critiques
les meilleurs avis
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
VS
Avatar Sergent Pepper
7
"Ne soyez pas aussi excentrique !"

Les grands auteurs se reconnaissent à deux choses : la première, c’est qu’ils ont crée un univers qui leur est totalement propre, cohérent, novateur et qu’on retrouve avec plaisir au fil d’une carrière. La deuxième, c’est la capacité à s’échapper de cet univers pour en explorer d’autres. C’est clairement ce que fait Desplechin pour son nouvel opus, comme il l’avait fait avec Esther Kahn. A la France succède l’Amérique des années 40, et aux névroses spontanées et flamboyantes une étude...

14 1
Avatar Senscritchaiev
5
Senscritchaiev
Mornes plaines

On le sait, la cuisine asiatique est depuis toujours fascinée par une donnée que les gastronomes occidentaux repoussent de toutes leurs forces : la fadeur. Là bas, on aime parfois jouer avec l'absence de goût comme pour mieux faire ressortir une texture, et rester disponible à tous les possibles, sans que le curseur ne soit affolé par une explosion de salé, de poivré, de sucré. Bon. Mais au cinéma ? La fadeur est-elle une carte à jouer, les résultats sont-ils les mêmes ? Grâce à... Lire l'avis à propos de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

57 15
Critiques : avis d'internautes (69)
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Complexe : deux types.

Fin des années 40. James Picard, un Indien Black Foot, est victime de vertiges, de gênes visuelles et auditives, de maux de têtes... Interné dans un hôpital psychiatrique, il subit une série de tests qui tendent à prouver qu'il n'est pas malade physiquement. Et puisque ça ne semble pas relever directement de la psychiatrie... ça pose problème. On fait alors appel à un ethnologue, Georges... Lire la critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

32 2
Avatar SanFelice
7
SanFelice ·
Critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien... par Teklow13

Dans son dernier film Desplechin retranscrit une rencontre et décrit un lien qui va relier deux hommes, Jimmy Picard l’indien et Georges Devereux le français. Cette rencontre est la base d’un dialogue qui va s’instaurer entre deux entités. Tout d’abord un psychanalyste et un malade. Dialogue dont les rôles vont sans cesse s’inverser, le docteur devenant patient et vice-versa au fil des... Lire l'avis à propos de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

17 1
Avatar Teklow13
7
Teklow13 ·
Critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien... par FrankyFockers

Une chose est sûre : Desplechin parvient à la perfection à réaliser un film américain, comme les américains. On s'y croirait, c'est confondant. Il le fait tellement bien, qu'il reproduit la principale tare du cinéma américain : il ne donne à voir rien d'autre qu'un scénario filmé. C'est bien léché, fait avec attention, mais il n'y a pas une seule idée de cinéma dans le film. En fait, c'est faux,... Lire la critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

7 3
Avatar FrankyFockers
5
FrankyFockers ·
Le cas Jimmy

Je n'ai pas étudié la psychanalyse, j'en ai eu quelques cours lors de mon parcours scolaire, sans plus. Et j'avoue que je ne suis pas totalement convaincu par cette médecine. Mais elle m'intéresse. J'aime l'idée que les mots puissent cacher des maux. Le scénario est basé sur un dialogue. Un dialogue entre un patient et son médecin (un anthropologue). Ensemble, ils vont tenter de... Lire l'avis à propos de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

5
Avatar Fatpooper
7
Fatpooper ·
Découverte
"P" comme "Perdu", pari perdu

Le premier film américain d'Arnaud Desplechin est une toute petite chose. S'il réussit à narrer, à son rythme, l'histoire d'amitié entre ces deux êtres qui partagent la même difficulté à "rentrer" dans l'Amérique, partageant donc la problématique du cinéaste, il échoue de façon assez voyante, si c'est un film assez fin, à rendre cinématographique la psychanalyse qui règne dans le film. Les... Lire l'avis à propos de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)

11 7
Avatar B-Lyndon
4
B-Lyndon ·
Toutes les critiques du film Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) (69)
Bande-annonce Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)