Le loup et le chaperon rouge...

Avis sur Jin-Roh - La Brigade des loups

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

L'action se situe dans les années 50.Le Japon a de graves crises politiques et sociales.Un homme,Fusé qui fait parti de l'unité Panzer,est chargé d'exterminer les terroristes de "La Secte".Au cours d'une mission,ilest incapable d'abattre une jeune rebelle.Elle se suicide sous ses yeux.Sa mort le hante et en se recueillant sur sa tombe il rencontre la soeur de la jeune rebelle....
Voilà un scénario complexe tout droit sorti de l'imagination de Mamoru Oshii(réalisateur entre autre du superbe et culte "Ghost in the shell").Il a confié son scénario à un jeune réalisateur,Hiroyuki Okiura qui a participé en tant qu'animateur à des animés comme "Akira","Memories" ou encore justement "Ghost in the shell".Autant dire qu'il a un sacré C.V et une belle expérience!
C'est un film d'une très grande ambition. Il parle à la fois du contre espionnage et d'une histoire d'amour impossible.
La scène d'ouverture est remarquable: elle constitue dans un style quasi documentaire une manifestation dans Tokyo réprimée par les forces anti-émeutes. C'est vraiment impressionnant et spectaculaire. C'est même d'un réalisme troublant pour un dessin animé.
D'ailleurs autant le dire de suite: le film a été entièrement dessiné à la main et cela donne un parfum d'authenticité et de réalisme comme je le disais justement quelques lignes au dessus !Le travail est juste énorme et nous montre que l'on a pas spécialement besoin d'ordinateur ou de faire des "Motion Capture" pour être réaliste!
En plus de parler du contre espionnage, le film s'inspire ouvertement dans des scènes oniriques d'une incroyable beauté du conte "Le petit chaperon rouge". Et cela va amener très loin les délires du héros puisque(ATTENTION SPOILERS) quand il croise le double de la jeune rebelle qui s'est tuée sous ses yeux le film bascule dans une romance qui fait penser à "Sueurs Froides" d'Hitchcock! Et le spectateur est pris de....vertiges!
La fin surprend avec ses rebondissements.
Okiura signe une oeuvre majeure dans l'animation japonaise. Un film audacieux et jusqu'auboutiste sans aucune concession. Et un film d'un romantisme noir et humain! A voir absolument même si le film va sans doute dérouter certaines personnes...!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
6 apprécient

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 7 listes Jin-Roh - La Brigade des loups

Autres actions de cinemusic Jin-Roh - La Brigade des loups