Jin-Roh - La Brigade des loups
7.4
Jin-Roh - La Brigade des loups

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Okiura (1999)

Ce film d'animation m'avait mis une sacrée claque lorsque je l'avais vu pour la première fois au lycée.
Mais je n'en gardais pas un souvenir très net, c'est pour ça que je l'ai revu, en me posant la question : "qu'est-ce que ce film m'apprend ?".
C'est dur à dire... que les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent ?


Au premier visionnage j'avais tout compris, le second a été plus laborieux. L'âge, sans doute.


J'ai essayé de recoller les morceaux après ce second visionnage, voici une tentative d'explication :


Il y a un complot pour faire tomber la pozem et surtout leur unité des panzers, de la part d'un service de la police "normale". Ils comptent pour y arriver sacrifier un maillon faible des panzers et une porteuse de bombes, pratique, ils se débarrassent ainsi de tous les éléments dont ils ne savent pas quoi faire.
On pense que ce sont eux, la brigade des loups, puisque cela va épurer les services de l'ordre et les rendre moins dangereuses.


En fait, c'est un piège que leur a tendu la vraie brigade des loups, qui officie au sein de la pozem. Elle a demandé à Fusée, le héros, de se faire remarquer en n'exécutant pas un ordre critique, et a ensuite attendu que ses ennemis s'en prennent à lui, finalement elle n'avait plus qu'à les attirer dans un guet-apens et laisser Fusée les tuer.


La vraie brigade des loups doit enfin tuer la porteuse de bombes parce qu'elle en sait trop et qu'elle a collaboré avec les méchants, la "Secte".
On peut penser que c'est une histoire d'amour mais ça ne l'est pas.


L'univers est une dystopie, mais le film est sorti à une époque où je ne sais même pas si ce terme était employé : nous sommes dans le Japon des années 50/60, où des groupes armés se battent pour renverser l'Etat. Mais il n'est pas dit pourquoi ils veulent faire ça, on comprend à demi-mots qu'ils ont une idéologie radicale. Devant, les hommes qui les combattent sont habillés dans un style qui rappelle l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, avec des technologies futuristes (armures pare-balles, lunettes infrarouges, masque à gaz qui résiste aux explosions, bravo les ingénieurs nippons).
Il ne subsiste que l'action. Passées les premières scènes spectaculaires, je dois bien avouer que je me suis un peu ennuyé. Des intrigues sans fond réel, sans interrogation politique tangible.


En fait, je crois que ce film tente de légitimer l'usage de la force par les services de maintien de l'ordre. Mais ça ne fait pas un film, alors ils complexifient le scénario pour que le spectateur soit impressionné et que le film dure une heure quarante.
Il a d'autres qualités, notamment esthétiques, alors je laisse une bonne note, mais quant à la psychologie des personnages et au message, je reste sur ma fin. Certains coups de théâtre me paraissent vraiment gros.

VincentJ
7
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2017

Critique lue 216 fois

1 j'aime

3 commentaires

VincentJ

Écrit par

Critique lue 216 fois

1
3

D'autres avis sur Jin-Roh - La Brigade des loups

Jin-Roh - La Brigade des loups
Velvetman
9

Pourquoi n'as tu pas tiré?

C’est l’histoire d’un loup, d’une machine entrainée à tuer et à ne pas avoir de sentiments. Kazuki vit en meute, arme à la main, sous une armure qui suinte la mort, les yeux rougis par une violence...

le 3 févr. 2016

63 j'aime

1

Jin-Roh - La Brigade des loups
Docteur_Jivago
8

Les yeux du loup

Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui...

le 27 mai 2015

45 j'aime

7

Jin-Roh - La Brigade des loups
thetchaff
4

Chaque fois qu'une référence aux loups est faite, tu bois

Le titre c'est La Brigade des Loups. On nous parle souvent du petit Chaperon Rouge. Mais vraiment souvent. On nous lit le conte plusieurs fois, on baptise quelques terroristes ainsi, on les habille...

le 30 mars 2015

26 j'aime

Du même critique

Paterson
VincentJ
6

Un film qui donne envie de s'arrêter à Paterson mais juste pour pisser avant de repartir

Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...

le 6 déc. 2016

11 j'aime

7

Crusader Kings II
VincentJ
4

Les Sims au Moyen-Âge

C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...

le 25 mai 2015

10 j'aime

16

La Sociale
VincentJ
8

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...

le 20 déc. 2016

9 j'aime

15