Des loups et des hommes

Avis sur Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

De ce film, j'avais entête des images de mon enfance. Je ne l'ai jamais vu, c'est juste que, si je me souviens bien, dans un clip vidéo musical, on y trouvait des images. Je ne sais plus c'était quel groupe, ni même quel genre de musique. Cela passait sur MTV en tous cas. Ces têtes de soldats avec deux points rouges lumineux (les yeux) me sont bien restées en mémoire. Et enfin je vois ce film. Je suis déçu.

J'ai trouvé le scénario très mal foutu et même très stupide. L'histoire ne démarre que très tard, la mise en place est inutilement longue (en plus on doit se taper une voix off qui explique tout le contexte social ; à mon avis on aurait pu s'en passer, raconter ça autrement, plus subtilement). C'est bavard aussi : des personnages qui disent ce qu'ils vont faire ou qui répètent ce qu'ils ont fait. C'est d'un ennui... Les personnages sont très pauvrement construits. SI bien que leurs actions paraissent aléatoires ; en fait, jamais les auteurs n'intériorisent ce que ressent le personnage principal qui va alors se contenter de bouder en silence dans son coin. C'est lourd. Tout comme le discours que l'on comprend assez vite malgré l'utilisation d'une métaphore peu convaincante (je ne vois vraiment pas le rapport avec le conte du chaperon rouge) ; il reste tout de même une scène finale intéressante, la seule à vraiment mettre en avant les personnages pour ce qu'ils sont et à aussi proposer quelque chose de narratif. Le reste n'est que remplissage... On a même droit à un flashback d'une scène qui s'est déroulée 10 minutes avant (j'imagine que c'est ce que l'auteur a trouvé de mieux pour montrer que le héros est en plein choc ...).

Le graphisme n'aide pas non plus. Si les décors sont jolis, qu'il y a un travail intéressant de la lumière, de belles ombres, l'animation manque un peu de fluidité (les mouvements de personnages sont souvent saccadés). Mais surtout, ce qui m'a agacé c'est que tout soit si figé. Je sais que dans un dessin animé 2D, les décors seront le plus souvent figés, je l'accepte. Mais ici, bon nombre de plan consistent à voir un personnage fixe sur un fond fixe. Les personnages ne bougent presque pas, on dirait des robots. Et leurs expressions faciales sont limitées de manière absurde : seul les deux héros ont droit à deux expressions faciales différentes, les autres n'en auront qu'une (froncer les sourcils). La mise en scène est assez pauvre aussi. En gros l'action se résume à voir des corps danser lorsqu'ils se font cribler de balles. Ça marche la première fois, après c'est juste ennuyant. J'aime bien le gore pourtant... Il reste quelques plans sympas, mais rien de bien génial.

Je me suis aussi posé la simple question que voici : pourquoi l'avoir raconté sous forme d'animé. Le découpage est celui d'un film. Le seul moment où le réalisateur exagère, c'est lorsque les gens se font tirer dessus. Pour le reste, ça n'a rien d'un dessin animé. C'est d'autant plus stupide par rapport aux visages trop figés ; l'absence de jeu d'acteur nuit gravement à la pertinence de ce choix de médium.

Bref, cet animé ne m'a vraiment pas convaincu. C'est pauvre au niveau de l'animation, la mise en scène est juste correcte mais inadéquate, l'histoire stupide ; je n'en retiendrai donc que quelques décors sympathiques et une scène de fin intéressante narrativement parlant (parce que bon, la mise en scène et l'animation manquent vraiment de punch).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1461 fois
7 apprécient · 11 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Jin-Roh, la brigade des loups