Affiche Jinpa, un conte tibétain

Critiques de Jinpa, un conte tibétain

Film de (2019)

Là haut, dans le Kekexili

Réduire le dernier film du tibétain Pema Tseden à un genre unique, à savoir le western, serait une solution de facilité et très réducteur. Et ce même s'il y a quelque chose de Sergio Leone dans Jinpa. Mais c'est aussi un road-movie, avec son héros, un routier au look de rock star, qui chemine dans le Kekexili, un plateau désertique du Tibet, considéré comme le plus haut du monde avec ses 5000... Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

beau film

Une histoire simple, une photographie magnifique dont la gamme chromatique va des visages cuivrés, à la terre, en passant par le sang, jusqu'à la neige. Son thème concerne la vengeance et le karma. La HD reproduit plus finement les textures, les particules et les gaz, que la pellicule dont l'image granuleuse représente la matière même de son support. La représentation des... Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Une invitation au rêve

Jinpa, le sixième long métrage du réalisateur tibétain Pema Tseden a été produit par Wong Kar Wai et se déroule sur le plateau de Kekexili dans le Nord-Ouest du plateau tibétain. Pema Tseden réalise un très grand film, assez loin de ce que l’on a l’habitude de voir généralement sur nos écrans, fait d’un mélange de genres très divertissant, parvenant également à avoir de la profondeur... Lire l'avis à propos de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Road movie tibétain minimaliste

A perte de vue, une route désespérément droite ondule sur un haut plateau tibétain. Un camionneur conduit son chargement de paille et de ravitaillement. Il a l’allure ébouriffée d’un baroudeur punk, habillé de cuir tel une rockstar tibétaine, lunettes de soleil sur le nez, collier d’ambre au cou, bague massive au doigt, et écoute « O Sole Moi » en version tibétaine sur une cassette fatiguée.... Lire l'avis à propos de Jinpa, un conte tibétain

Avatar kinophil
kinophil ·

Transcendance entremêlée

[contient des divulgâchages] Absorbé par une route de terre sans fin, filant à travers une plaine grise et désertique entourée de lointaines montagnes, notre personnage avance dans son camion se confondant peu à peu avec un grandiose paysage tibétain. Vent, froid, poussière, sont les éléments qu’il rencontre dans un véhicule si petit face aux vastes étendues qui séparent les... Lire l'avis à propos de Jinpa, un conte tibétain

Avatar niramlebop
niramlebop ·

Promenons nous au Tibet pendant que Jinpa y est

« Un Conte Tibétain ».. On suit l’histoire de Jinpa, un routier qui rencontre Jinpa, un homme cherchant à se venger du meurtre de son père. Et sincèrement, je conseille a tous de faire le voyage. Car ce film est une belle balade, une promenade, un long rêve éveillé dans les plaines de Kekexili où Mère Nature fait sa loi et où les hommes... Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Fringix
Fringix ·

Rouler c'est muter un peu

Beau road movie caverneux pour un puissant chevalier de cuir ensablé. Une douceur inattendue s'échappe de cette aridité. Par l'esthétique d'un monde au grain coloré et aux sons étouffés mais surtout par les rencontres de tous ces hommes et femmes qui semblent vivre tous leurs contacts avec des inconnus dans une déconcertante tranquillité. Pas de parano ici, l'enferment dans un road movie ne... Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Critique de Jinpa, un conte tibétain par Yasujirô Rilke

Produit par Wong Kar-wai et réalisé par un des meilleurs cinéastes "chinois" en activité, le tibétain Pema Tseden, ce conte sur le karma et la justice divine baigne dans une lumière somptueuse. Digne des contemplations de Kiarostami. Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Jamer

Fable étrange et envoûtante, l'occasion de découvrir en salle une autre Chine, celle du Tibet sur la route du « soi ». ✍️ Commentaire sur La Saveur des goûts amers Lire la critique de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Ne pas chercher la p'tite bête au tibétain

Jinpa est étonnant à bien des égards. D'abord, un film tibétain on n'en voit pas tous les jours. Ce faisant, ce sont une esthétique, des histoires, des manières de penser et des paysages complètement inconnus qui se dévoilent peu à peu sous nos yeux - en l'espace de quinze minutes, de cinq lignes de dialogue et d'un mouton écrasé très exactement. Il est surprenant ensuite de découvrir... Lire l'avis à propos de Jinpa, un conte tibétain

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·