Figurez-vous que Monsieur Jo était un maître-chanteur.

Avis sur Jo

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Grand passionné de la comédie française, le réalisateur Jean Girault nous régale pleinement avec cette production qui se regarde comme une pièce de théâtre très bien réglée. Rien ne mettait en doute les compétences et le professionnalisme de ce cinéaste, il suffit de voir les quatre épisodes du gendarme de Saint-Tropez pour se rendre compte à quel point il est le maître incontestable de la comédie. Une fois de plus, il collabore avec le phénoménal Louis de Funès, au sommet de sa forme pour ce qui est de commettre des bêtises sans arrêt. On peut retrouver une certaine partie de la personnalité du gendarme de Saint-Tropez dans la peau du comédien. Ses grimaces légendaires, ses célèbres mimiques et ses agissements vifs n’en font plus qu’un personnage attachant. (Ce n'est pas tous les jours qu'on voit Louis de Funès tuer quelqu'un).

Si je me rappelle bien, je crois n'avoir jamais vu Louis de Funès aussi déchaîné, il est d’une présence incontournable pour semer la pagaille et la folie dans la demeure de son personnage, en compagnie de comédiens très réputés comme Claude Gensac, Michel Galabru ou Bernard Blier, campant avec excellence un policier obstiné et pas évident à s’en débarrasser. Toute cette belle réunion de comédiens ne fait que nous entraîner dans une comédie extravagante, où rien ne se déroule normalement, où rien ne peut se faire dans la tranquillité. Nous sommes littéralement embarqués dans une folie qui ne semble pas connaître de fin, dans laquelle les gags s’enchaînent sans relâche et marchent sans problème. Certes ! Certaines scènes paraissent grossières et grotesques mais c’est fait exprès, c’est tellement ridicule qu’on ne peut se taper des barres, assez pour oublier tout ce qui est absurde.

De plus, on est face à une comédie construite avec un scénario écrit intelligemment. Déjà ! Le réalisateur semblait vouloir créer son film avec de l’humour noir, sans que cela fasse réellement de l’humour noir puisque les clowneries de Louis de Funès prennent le dessus. Rien que par sa présence, ce dernier alimente le film d’une tension qui ne fait que monter lentement, tout cela accentué par un rythme qui ne fait qu’accélérer pendant le visionnage. La mise en scène est soignée, le film est structuré d'une manière respectable pour en faire un huis clos, tourné dans une vaste demeure où on pourrait jouer plaisamment à cache-cache et certains accompagnements musicaux nous plongent dans une ambiance assez mystérieuse, voire énigmatique. Pas la meilleure comédie de Louis de Funès mais je m’en délecte avec plaisir. 7/10

Et nous avons retrouvé chez lui une liste des gens qu'il faisait chanter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 529 fois
10 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 4 listes Jo

Autres actions de LeTigre Jo