Critique écrite à deux doigts sur un iPad, en résumé je dirais "film chiant"

Avis sur Jobs

Avatar Severine Godet

Au secours! Et dire que des ados américains vont prendre ce truc pour un documentaire! Film chiant, ampoulé, prétentieux, et tellement à côté de la plaque sur ce qui est vraiment passionnant dans l'aventure de l'informatique : la création. Ce que fait ce film est uniquement de la reconstitution cheap sans passion et grotesque. Sous prétexte d'élipses de scénario on ne nous sert que des morceaux des moments de gloire Apple (le reveal du ipod, le Macintosh Ii), sans jamais lever le capot de la machine marketing Apple (valoriser le design et l'utilisateur, oui, mais alors pourquoi ne montrer aucun créateur utilisateur dans le film, tout reste totalement abstrait avec un Ashton Kutscher aussi naturel qu'une poupée Ken sous blister). Pire, ce film ne nous fait jamais rentrer dans l'esprit d'un créateur, nourri des créations de son temps et des créateurs qui l'ont précédé. De même que Jobs n'était pas juste un génie hippy misanthrope et bouffeur de fruits, Bill Gates n'était pas qu'un suiveur, HP a aussi innové, les asiatiques Sony et Motorola ont aussi joué un rôle dans un écosystème mondial et non pas americano-centré. Bref je vais m'arrêter là et oublier vite fait cette iBouse de film.

Autres actions de Severine Godet Jobs