Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Jodorowsky's Dune

Critiques de Jodorowsky's Dune

Documentaire de (2013)

The Kingdom of Dreams and Madness

C’est l’histoire d’un projet aussi fou que celui qui l’a porté. Comme un Don Quichotte moderne, la narration est indissociable de son héros et de ses rêves de grandeurs : elle n’existe après tout que par eux. On perçoit dans ce documentaire un idéalisme aussi totalitariste que celui qui guidait le Dune de Jodorowsky. Cependant, si les exagérations du récit sont à la hauteur des ambitions... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Open the mind

Après visionnage d’un film, il est souvent difficile de s’imaginer l’entièreté du processus artistique qui a conduit l’œuvre jusque dans les salles obscures. Encore plus, lorsqu’il s’agit d’un chef-d’œuvre, de mesurer à quel point il a impacté les films sortis après lui. Alors quand le film n’est jamais sorti, n’en parlons pas, la question peut d’ailleurs paraître incongrue : comment... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Un grain de sable dans les rouages

Comment parler d'une oeuvre qui ne s'est pas faite ? J'aime certains des thèmes développés dans le docu, notamment l'idée que quelque chose qui ne se passe pas (ici un film non filmé) peut quand même avoir un impact fort sur la société, la culture, etc. C'est un peu le contretemps de l'expression "l'Histoire est écrite par les vainqueurs", et c'est aisé de se dire, devant... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Draiv
Draiv ·

"It could be fantastic , no ?"

D'abord sorti en 2014 et ayant permis les retrouvailles entre le producteur français Michel Seydoux et Alejandro Jodorowsky , le documentaire de Frank Pavich souhaite retracer l'histoire de l'un des plus grands mythes du cinéma de science-fiction à travers une série d'interview , le DUNE de Jodorowsky. Connu dans le monde du cinéma pour La Montagne Sacré et dans la Bande-Dessinée pour L'Incal... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·

C'est l'histoire du cinéma.

Je crois avoir fait le bon choix en regardant ce documentaire sur le projet Dune avant de voir un seul film de Jodorowsky, ne serait-ce que pour mieux pouvoir appréhender le personnage, sa (ou ses ?) visions et tenter de le comprendre dans ce qu'il a entrepris. Dune made in Jorodowsky est l'histoire d'un projet pharaonique, tant sur le plan matériel que financier mais aussi psychique d'adapter... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar -Ether-
-Ether- ·

"I raped Herbert"

Je n’écris pas souvent de critique, mais Jodorowsky’s Dune fera exception. On m’a vendu ce Dune de nombreuses fois comme : l’un (ci ce n’est le) meilleur non film et pourtant je pense que j’aurais détesté ce film. Jodorowsky est un guerrier, j‘admire énormément sa persévérance, et sa volonté d’imposer sa vision en tant qu’artiste. Sa grande victoire fut d’avoir réunis une équipe titanesque... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar heomond
heomond ·

Critique de Jodorowsky's Dune par hopkins

Magnifique documentaire sur le cinéma, très bien monté, avec une progression linéaire et une certaine authenticité de la part des interviewés. Connaissant Jodorowsky, ainsi que les autres artistes qui ont travaillé avec lui sur le projet, le documentaire réussit ce tour de force à nous faire voir et imaginer ce qu'aurait pu être ce Dune. L'autre tour de force de ce documentaire, c'est... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar hopkins
hopkins ·

Autopsie d'un mythe

Si le nom d'Alejandro Jodorowsky parle à de nombreux cinéphiles, beaucoup de ces derniers l'érigeant en réalisateur culte, je fais partie des - également - nombreux à n'avoir jamais vu aucun de ces films. Autant dire que je découvrais Jodorowsky's Dune vierge de toute appréhension de l'oeuvre et du parcours de ce cinéaste chilien à la trajectoire fascinante, tout autant que la mise... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Qui a t-il dans le cerveau d'Alejandro ?

Jodorowski dune est un documentaire sur un film fantôme basé sur l'un des livre les plus connus de la SF Dune d'Herbert. Le réalisateur est au cœur du récit, il s'agit d'un truculent personnage sans qui le documentaire n'aurais pas la même envergure, je parle d'Alejandro Jodorowski chilien d'origine qui a trouvé refuge en France ces dernières années. Ce dernier à réaliser la montagne sacrée... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar VincentVega
VincentVega ·

Moi, j'y crois.

Belle surprise que ce Cinexpérience #20. Un documentaire que j'attendais avec impatience et que je reconnais à la première image montrant la production du film. Rien à dire, ça fait rêver. Un casting de folie (Dali, Orson Welles, Mick Jagger, etc.), des dessinateurs de génies (Moebius, Giger, Foss), une BO puissante (Magma, Pink Floyd). Tout pour révolutionner le cinéma mais un... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Ubik
Ubik ·