Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Jodorowsky's Dune

Critiques de Jodorowsky's Dune

Documentaire de (2013)

Le fantasme ultime

Ce film est un fantasme, il n'y a pas grand chose de plus à dire... Toute l'histoire derrière la création (ou plutôt la non-création) du film est un fantasme incroyable. Entre l'équipe que Jodorowsky réunit, aussi bien devant que derrière la caméra, comment ils les a rencontrés, comment il... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Conquête de l'impossible

Alors qu'il rencontre le succès auprès du milieu underground américain ainsi qu'un succès plus populaire et inattendu en Europe (notamment en Italie où La Montagne Sacrée finit à la seconde place du box-office annuel derrière le nouveau cru Bondien :shock: ), Jodorowsky se voit donner carte blanche par Michel Seydoux pour un nouveau projet. Se basant uniquement sur ce que lui on rapporté des... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar ValM
ValM ·

Critique de Jodorowsky's Dune par Narghilet

À l'issue de ce visionnage, je pense que le Dune de Jodorowski est le plus grand film de SF jamais tourné! En même temps ça tombe bien, il n’a jamais été tourné ! Et pourtant! Quel potentiel sur le papier ! Est-ce un film, un documentaire ? de quoi ça parle ? Le film tourne autant autour du projet avorté, que du personnage d'Alejandro Jodorowsky, créateur mexicain d’œuvres toutes plus folles,... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Narghilet
Narghilet ·

Jodo et ses potos

Ces messieurs nous disent toute l'admiration qu'ils se portent mutuellement en évoquant leur gros projet tout mou et leur impuissance face à son impossible érection. On voit "la veuve de Dan O'Bannon" intervenir, mais uniquement parce que son éminent mari a eu la malheureuse idée de crever. Sinon on évoque vaguement un personnage féminin, Jessica, pendant une minute — il est question de... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar NighttimeBird
NighttimeBird ·

"Si vous échouez, ce n'est pas important. Essayez."

Passée la vague d'ego de Jodorowsky qui nous submerge pendant le premier tiers de ce documentaire, on ne peut qu'être épaté par l'audace de l'artiste, et toute la création que son délire a suscité. Ce film est un hommage avant tout à la création artistique, sans concession. Il nous enseigne aussi la réalité pécuniaire du monde artistique et pose la question de la création sans contrainte. Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar ApolliNerd
ApolliNerd ·

Critique de Jodorowsky's Dune par ThomasVauthier

8, pour ne pas influencer la moyenne, parce que ce genre d'oeuvre ne devrait pas être noté. Une bonne réalisation documentaire? Un rêve facilement vendu et prometteur puisqu'il n'existe pas? C'est simplement Jodorowsky nous offrant sa science et il n'est pas question de noter les idées d'un homme. Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar ThomasVauthier
ThomasVauthier ·

Incoryable

Ce film raconte toute la pre production de Dune de Jodorowsky qui ne c'est jamais fait. C'est assez horrible de voir tout ce qui a été fait sans jamais que ce soit utilisé mais le film a un message d'espoir et Jodo nous dit "c'est pas grave" Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Letranspercefilm
Letranspercefilm ·

I love you Jodorowsky

Avec deux seulement deux films du bonhomme à mon compteur (El Topo et La montagne sacrée), Jodorowsky m'a d'ores et déjà conquis. Son cinéma est d'une richesse incroyable, si bien qu'il est rentré aussi vite dans mes réalisateurs sacrés. Ce documentaire est à l'image d'Alejandro, il est réservé à tous mais plaira surtout à ses fans. Si seulement Dune s'était fait... il aurait été génial ! Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Critique de Jodorowsky's Dune par Caine78

Tout le monde (du moins les amateurs de cinéma) connaît le « Dune » de David Lynch, diversement (euphémisme) apprécié par les uns et les autres. En revanche, on connaît beaucoup moins (et pour cause) l'adaptation qu'avait prévu de réaliser Alejandro Jodorowsky, projet aussi fou que monumental qui ne verra, hélas, jamais le jour. Premier constat en découvrant de documentaire : ce réalisateur... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un passé éventuel

Toute la force du documentaire réside dans la présentation de quelque chose qui aurait pu être. On ne peut qu'être étonné et émerveillé face à tous les artistes ultra talentueux que Jodorowsky avait réussi à réunir autour de son projet. Orson Welles, Pink Floyd bien sûr... Mais aussi toute une série d'illustrateurs ayant considérablement influencé le cinéma durant ces dernières... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Vincent Dn
Vincent Dn ·