Le pouvoir fantastique de l'imagination ?

Avis sur Jodorowsky's Dune

Avatar Pierre_Rimb

Je me souviens en avoir entendu vaguement parlé et avoir fouillé partout sur internet sans le trouver : problème. Je ne connaissais ni le réalisateur, ni rien. Bon j'ai eu beaucoup de chance, en me baladant dans une fnac la couverture m'a bcp intrigué, et en lisant derrière je l'ai reconnu.
Ce documentaire, centré sur un film qui n'a jamais pu être fait, parle très bien de cinéma. Je pense que le film sert 2 buts : Le premier c'est de donner à voir, à imaginer ce qu'aurait pu être ce film. Il crée un fantasme, car il est parsemé de recherches artistiques, il fourmille d'inspirations, de designs du film, de gens qui ont travaillé sur l'imagerie. Et le second réfléchit sur cet état de fantasme, en se demandant ce que sont devenues toutes ces idées si intéressantes, comment elles se sont disséminées non seulement dans les travaux des auteurs, dans les futures bd de jodorowsky, et même comment ce non-film va influencer d'autres cinéastes, des Georges Lucas et d'autres.
Jodorowsky's Dune ne cherche pas à dépeindre un récit manichéen d'artistes bridés dans leur créativité, mais plutôt de montrer que ce n'était pas en vain, et que toute création trouve son chemin et son sens ( Life, uh, finds a way ) et finalement ce documentaire qui semblait s'attarder sur la mort d'un projet, se recentre très vite sur la création de celui-ci, et même sur toute création. Ca donne beaucoup d'espoir je pense, à tout créateur qui souhaite s'exprimer.

(wip)

Autres actions de Pierre_Rimb Jodorowsky's Dune