Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

I am Dune !

Avis sur Jodorowsky's Dune

Avatar Ragnarök

Des mois que je guette les sites de torrents pour dénicher ce film honteusement bloqué. Et enfin, après une longue attente, le voici. Jodorowsky's Dune, ou la préparation du plus grand film de l'humanité qui n'a jamais vu le jour pour l'unique raison que l'imagination de son créateur effrayait les producteurs.
Pourquoi le plus grand ? Ça paraît un peu prétentieux dis comme ça, mais je vous assure qu'il faut le voir pour le croire. Le projet Dune de Jodorowsky était une incroyable entreprise. Son film n'est pas seulement techniquement ambitieux, ou un casting prestigieux. C'est bien plus que cela. Alejandro Jodorowsky avait un rêve, celui de créer une grande oeuvre de science-fiction, à la fois épique, esthétiquement bluffante, et spirituelle. Il rêvait d'un film ouvrant l'esprit du spectateur à quelque chose de plus grand, d'un film au-delà de l'industrie et des limites financières, d'une immense oeuvre d'art finalement. Dune est le film de sa vie et il était prêt à mourir pour celui-ci, raconte-t-il.

Ce documentaire raconte les différentes étapes de sa création, du moment où l'idée à germer au film story-boardé. Alejandro prend alors l'allure d'un chasseur de tête en réunissant des 'guerriers spirituels' pour son film : Dalí, Moebius, David Carradine, Mick Jagger, Orson Welles, les Pink Floyd, et j'en passe. C'est une véritable bande d'Expendables qu'il réunit, une sorte de troupe d'artistes un peu dingues, ayant chacun une qualité pour donner vie à son film.

Jodorowsky's Dune est une ode à la création et à l'imagination. Le discours passionné de Jodorowsky ne peut que nous émouvoir si l'on partage sa vision de l'Art et du Cinéma. Il dévoile un rêve que de nombreuses personnes ont partagées, et qui a inspiré nombre de cinéastes : Ridley Scott, Steven Spielberg, George Lucas, etc. Tous ont puisé dans l'imagination sans limite de Jodorowsky. Les classiques de la science-fiction n'existerait peut-être pas sans ce projet.

Dune était peut-être trop ambitieux, mais comment créer un chef d'oeuvre sans son grain de folie ? Le film n'existe pas, mais dans l'imagination de certains, il est réel et le restera à jamais.

56 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ragnarök a ajouté ce documentaire à 1 liste Jodorowsky's Dune