Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Jodo le Gourou

Avis sur Jodorowsky's Dune

Quel projet de fou. Simplement. Pas vraiment de surprises quant à cet échec, ça ne pouvait pas réussir.

Le docu est plutôt efficace : on suit pas à pas la conception d'un film voué à l'échec. Le réalisateur se prête au jeu, incarne chaque étape tel un acteur, avec ses tripes, si bien qu'on a l'impression d'assister à tout ce travail en direct. On sent aussi que l'auteur du docu, tout comme les intervenants, prennent un point de vue qui soutient Jodo. Jodo est parfait, Jodo est génial, ce sont les producteurs qui ont eu peur de lui... Dommage de ne pas avoir un peu plus creusé l'opposition, car il y a certainement plein de choses qui n'ont pas été dites.
Visuellement, c'est très classique mais efficace: on nous colle des interviews, des extraits de storyboard et de dessins, des extraits d'autres oeuvres ayant été influencés ou permettant d'illustre un propos... Ce qui m'a le plus interpellé, outre ce cuisant échec ou encore les moyens mis à disposition du réalisateur, c'est la façon dont il va réussir à embobiner tout le monde à l'époque. Si bien qu'encore aujourd'hui, tout le monde considère que ce film allait être le plus grand film de tous les temps. Quelle démesure ! Et puis quel personnage ce Jodo, que rien ne semble arrêter dans sa vision folle.

Bref, un docu assez divertissant, mais qui, à mon sens, manque d'un contre-point, parce que même si j'amie bien Jodo, avoir réuni tous ses adeptes, ça en devient quand même sale.

Autres actions de Fatpooper Jodorowsky's Dune