Jodorowsky's Dune

Avatar divide

C'était intéressant, sociologiquement et psychologiquement parlant. Je l'ai vraiment vu comme un documentaire sur un mégalomane imbus de lui même et plein de contradictions, n'ayant aucun sens des réalités et incapable de faire son auto-critique. Si le but était de dresser un monument à la gloire de ce projet avorté, il le fait un peu à la fin (et soyons honnête, tout n'était pas à jeter et il n'est pas impossible qu'il ai eu une influence sur d'autres films) mais j'ai vu tout le reste du docu comme une superbe démonstration de mégalomanie. Comme si c'était vraiment le point de vue de Frank Pavich (le réalisateur de ce docu), bien plus que le projet Dune en lui-même. Et on ne peut pas dire que le docu essaye de masquer la vérité sur ce plan. Ça rejoint en tout cas totalement la version de Thermostat sur Jodorowsky :)

Concernant le projet lui-même, ça confirme mon impression que:
1/ tout ça aurait accouché de quelque chose d'horriblement kitsch (autant de talents différents réunis dans un gloubiboulga artistique sous LSD à l'aube des années 80, je n'ose imaginer)
2/ le spectateur n'est jamais pris en compte dans ce processus délirant (qui irait sérieusement se taper un délire psychédélique de 12h en salle, même à l'époque)

Autres actions de divide Jodorowsky's Dune