Joe est un film à l’image de son héros : borderline. Il oscille entre objet classique ennuyeux et scènes claque-dans-ta-gueule. Malheureusement, l’impression globale en sortant de la salle de ciné tend plutôt vers la première direction. Joe raconte une histoire des plus banales, sans s’affranchir des gros clichés du genre. Ainsi, alors que le père alcoolique frappe à bras raccourcis sur son môme dans un tas d’immondices, on lève les yeux au ciel au lieu d’être ému.
Ce n’est pas que Joe est un film qui sonne faux, c’est un film qui sonne trop. Heureusement, il y a de rares moments de pure folie, frôlant le what the fuck (le lâcher de clébard dans le bordel) et toute la partie centrale du film est plutôt pas mal. Malheureusement il démarre mollement et se termine dans une bouillie de déjà vu presque ringarde.

C’est assez dommage tant le personnage principal aurait pu être intéressant. Sorte de type toujours sur un fil, pouvant tomber n’importe quand dans une violence incontrôlable. Joe c’est le mec qui tend à la normalité mais qui boue d’une rage sourde qui ne demande qu’à exploser. C’est l’éternel solitaire à la main lourde sur la bibine qui se recoud lui-même quand il prend un pruneau dans le bras (merci pour ma liste d’ailleurs).
Bien sûr, on se doit de parler de Cage, décrit ici et là comme « impressionnant » et « phénoménal ». En fait, c’est un acteur qui a fait tellement de merdes, qui nous a habitué à tellement de médiocrité, que dès qu’il joue (qu’il joue), on le trouve incroyable. Dans Joe, Cage joue. En fait, il fait son travail d’acteur. Certes, il le fait très bien, son rôle lui va comme un gant, mais je n’y ai vu ni exploit, ni talent extraordinaire. Pour moi, il n’a jamais été aussi bon que dans Arizona Junior…
De toute façon, j’allais voir ce film pour Tye Sheridan, le petit mec cabossé de Mud. Il a grandi, il m’a déçue. Tant pis.

Joe est donc un film en demi teinte, qui manque de mordant et de prise de risque, malgré quelques fulgurances.

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le 6 mai 2014

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Before-Sunrise

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