Jofroi (1934)
Il s'agit d'un film en noir et blanc très court, 50 petites minutes. L'intrigue est assez simple mais elle est croustillante. Le scénario est tiré d'une nouvelle de Jean Giono et le film réalisé par...
Par
le 18 sept. 2015
7 j'aime
3
Jofroi est un vieil homme qui a vendu son verger à un paysan, mais celui-ci refuse que le nouveau propriétaire arrache les arbres, qui ne produisent plus rien, au profit de la semence de blés. Pour se défendre, Jofroi va vouloir provoquer l'émoi du village en faisant plusieurs tentatives de suicides.
C'est le deuxième film réalisé par Marcel Pagnol, adapté d'une courte nouvelle de Jean Giono, et on retrouve déjà toute la Provence, avec ce patois délicieux, qui fait bien entendu penser à la trilogie marseillaise tournée deux ans plus tard, et avec des personnages hauts en couleur.
Comme par exemple ce Jofroi, admirablement joué par Vincent Scotto, qui n'est autre que le compositeur du film. Il est grimé de façon à ressembler à un vieillard de soixante ans, têtu comme pas deux, et qui semble vouloir porter la faute à ceux qui ne le soutiennent pas dans sa démarche de sauver ses arbres, alors que le verger ne lui appartient plus.
On se croirait également dans une comédie italienne avec ces gens hauts en couleur qui hurlent plus qu'ils ne parlent pour le plaisir d'un bon mot, et notamment Henri Poupon (un des acteurs de la troupe de Pagnol), le fameux paysan qui se sent quasiment harcelé même dans ses rêves par ce vieil homme. Mais il se dégage de tout ça une véritable douceur, et dont la fin procure une véritable émotion.
Bien que ça ne dure que 50 minutes, tout est dit dans cette histoire d'un vieil homme qui ne veut pas au fond être déraciné, dépossédé de ce qu'il lui reste, comme s'il voulait que son âme reste dans ces arbres. Et, pour ses débuts derrière la caméra, on retrouve cette humanité chère à Pagnol et qui me touche tant.
Créée
le 15 nov. 2020
Critique lue 257 fois
8 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Jofroi
Il s'agit d'un film en noir et blanc très court, 50 petites minutes. L'intrigue est assez simple mais elle est croustillante. Le scénario est tiré d'une nouvelle de Jean Giono et le film réalisé par...
Par
le 18 sept. 2015
7 j'aime
3
Inutile de rentrer dans de grands débats sur les films de Marcel Pagnol. Si vous êtes ici (Félicitations, vous n'êtes pas nombreux à venir jusqu'ici), vous devez un minimum connaître les oeuvres de...
Par
le 29 oct. 2013
6 j'aime
Pour son second film (1934), Pagnol n'aura pas attendu que le temps passe avant d'adapter Giono, son contemporain. Sans être un grand optimiste non plus, son cinéma est plus léger que l'écriture de...
Par
le 17 déc. 2022
5 j'aime
3
Du même critique
Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...
Par
le 11 nov. 2012
44 j'aime
3
(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...
Par
le 18 févr. 2022
42 j'aime
Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...
Par
le 15 sept. 2013
42 j'aime
9