John Carter, c'est pas mal en fait !

Avis sur John Carter

Avatar Mattsuda
Critique publiée par le

Je ne sais plus avant quel film j'ai eu l'occasion de voir la bande-annonce de ce John Carter, mais après la diffusion de celle-ci, mon ressenti fut le suivant : Ah ok d'accord, ça sent la bouse....

Depuis je ne me suis jamais intéressé à savoir qui était ce mec venu de nul part, qui avait réalisé le film, écrit l'histoire ou encore aller lire quelques avis... Puis, je suis tombé sur la critique de LeYéti et une vidéo de Yannick Dahan... Leur conseils ont été le déclic de mon nouvel interêt pour John Carter. Pourtant, beaucoup d'avis négatifs venaient entraver mon chemin face à la quête que je comptais entreprendre : VISIONNER CE FILM !

Histoire de balancer quelques petites infos, John Carter est tiré du roman de science-fiction " Une princesse de Mars " écrit par l'auteur américain Edgar Rice Burroughs (le papa de Tarzan) paru en 1917. Le réalisateur ? Andrew Stanton à qui l'on doit notamment les géniaux " Le Monde de Némo " et " Wall-E ", deux gros chefs d'œuvres à mes yeux. C'est clair que vu comme ça, John Carter a de grandes chances d'être un énorme succès et promet une épique saga... Il n'en est rien, le film a été un flop total en salles, tout simplement parce que Disney ne croyait pas du tout en son nouveau (ancien) personnage et ne l'a donc pas vendu à sa juste valeur.

- Alors Mattsuda, John Carter c'est la bouse que tu as senti durant la bande-annonce ?
- Je vais être honnête avec toi mec, ce jour-là, j'avais un rhume, du coup mon odorat a été trompé...
- Attends, t'es en train de me dire que tu as doucement changé d'avis suite au visionnage du film ?
- C'est exactement ça, je suis même en train de te dire que j'ai trouvé le film plutot cool et que je m'en veux énormément de ne pas être allé le voir au cinéma...
- Je ne pige pas, comment tu peux aimer un truc pareil, c'est du pompage de Star Wars, la mise en scène est banale à souhait et, bordel que les acteurs sont mauvais.
- Ok il y a quelques points communs avec Star Wars m'enfin, c'est tout à fait normal car Lucas s'est inspiré lui aussi du roman pour créer son propre univers... La mise en scène, je te l'accorde, ça n'a rien d'extraordinaire, mais ça reste efficace et je suis content de voir que les combats ne sont pas que des zooms à gogo... (Coucou Man of Steel). Pour ce qui est des acteurs, tous s'en sortent plutôt bien. Taylor Kitsch incarne un John crédible, charismatique et peut aisément reprocher à Anakin de jouer comme un ornithorynque ! Ah et j'ai eu un énorme coup de cœur pour le martien chien, ça au moins c'est un sidekick vachement fun !
- Mouai pas super convaincant comme arguments. Avoue au moins que l'histoire est d'une banalité affligeante nan ?
- Perso, j'ai trouvé ça tout à fait correct ! Certes, ça reste dans le domaine du gentil contre le méchant, mais l'univers est tellement riche que l'histoire a su me faire oublier ce léger manque de profondeur.
- Bon très bien, je vois que tu as encore du caca de Woola dans les yeux... Tu n'as donc aucun défaut à me citer ?
- Hum... Laisse-moi réfléchir... Ah si j'ai trouvé !
- Je t'écoute...
- Ce qui me dérange, c'est le sentiment que le film a été tronqué.
- Tronqué ?
- Oui, beaucoup de sous intrigues vachement intéressantes sont en attentes de réponses... Comme si John Carter était une saga de films et, que par manque de confiance, on avait regroupé le tout-en-un. En fait, son plus gros défaut c'est de ne pas avoir de suite.
- Dieu merci qu'il n'y a pas de suite, je ne tiens pas à ce que Disney tombe en rade.
- Houla, ne t'inquiète pas pour eux, ils ont toujours les films de super-héros pour rembourser tout ça.
- Ce n'est pas faux... Bon, je dois t'avouer que ton avis m'incite à changer d'avis et de voir ce John Carter !
- Attends, tu veux dire par là que tu ne l'as pas encore vu ?
- Héhé non, le bide au ciné et les mauvais avis que j'ai pu lire à son sujet ont formé le mien.
- Bon écoute-moi bien, prends ce DVD et prononce les mots suivants : Ak Ohum Oktay Weez...Barsoom !
- Ak Ohum Ok... que quoi ? Attends Mattsuda, c'est quoi ces conneries ?
- Ferme ce qui te sert de bouche et répète après moi : Ak Ohum Oktay Weez...Barsoom !
- D'accord... Ak Ohum Oktay Weez...Barsoom !
- Bon voyage mec !

J'ai le sentiment que John Carter est en avance (retard) sur son temps, beaucoup de films ayant fait un bide à l'époque sont aujourd'hui cultes... À mon humble avis, John Carter of Mars fera partie de ceux là. Du moins, l'aura négative qui tourne autour de lui, changera avec le temps !

PS : Pour vraiment vous motivez à mater John Carter, allez voir la critique de LeYeti et regardez cette vidéo de Yannick Dahan : http://www.youtube.com/watch?v=l3wGNQ192z0

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 709 fois
17 apprécient

Autres actions de Mattsuda John Carter