John McCabe par Teklow13

Avatar Teklow13

J’ai trouvé le film un peu décevant, car il possède tout ce qui faut pour en faire un grand film : musique, acteurs, scénario,… mais il lui manque quelque chose, ou alors quelque chose cloche.
Pourtant l’ouverture est superbe. Enveloppé par le merveilleux The Stranger Song de Leonard Cohen, on voit McCabe, Warren Beatty, débarquer, comme l’homme sans nom, dans une ville minière de nord-ouest américain. Ville sous la boue, avec quelques bicoques au milieu des arbres.
Avec un passé de tueur, il va s’imposer dans le coin et monter un bordel qui devient le centre de la ville. Aider par prostituée jouée par Julie Christie.
Pendant 2 heures on ne va pas sortir de cette ville, ni même du bordel de McCabe.
C’est là où le bât blesse. Dans ce bordel on tourne un peu en rond, les dialogues ne sont pas toujours très inspirés, la mise en scène d’Altman est parfois un peu lourde, l’humour aussi.
Pourtant en rappel à sa belle ouverture, le film retrouve de sa superbe dans ses dernières séquences sous la neige. En fait je pense que le film est très bon lorsqu’il laisse la parole uniquement aux images et aux chansons de Cohen. Ca lui donne une atmosphère unique, une douce mélancolie. D’autant que la narration se déploie sur un rythme très lent.
En l’état c’est pas mal, mais ce n’est pas le grand film auquel je m’attendais.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Teklow13 John McCabe