JOHN McCABE de Robert Altman

Avis sur John McCabe

Avatar littlebigxav

Autant je considère que ce western est à la fois original dans son ton et son récit, et qu’il est appuyé par une interprétation de Warren Beatty et Julie Christie de haute volée; autant je dois admettre que ce genre de western n’est pas ma tasse de thé.

Quand le Nouvel Hollywood s’attaque au western il est vrai que cela donne des films atypiques : « Butch Cassidy et le Kid » (1969) de George Roy Hill, « Little Big Man » (1970) de Arthur Penn, « Jeremiah Johnson » (1972) de Sydney Pollack, et qui ont laissé une trace dans le genre.
Ainsi en est il de « John McCabe« .
Robert Altman mise gros sur le côté crépusculaire de son film. Sur le fond (les hommes et femmes du film vivent dans une misère pécuniaire et sexuelle, écrasés par le capitalisme qui s’impose avec une grande sauvagerie) et sur la forme (image sombre et artificiellement vieillie, extérieurs pluvieux ou neigeux).
Cependant le côté crépusculaire l’emporte trop sur le côté spectaculaire du western qui se trouve en grande partie gommé.
Seul le dernier quart d’heure (et encore, il est largement désamorcé par les scènes d’extinction du feu à l’église) renoue avec le western classique.

Bref un film pour l’histoire du cinéma. Peut-être pas pour le spectateur.
JOHN McCABE
RUEDUCINE.COM