Critique N°10 : Néo s'en va-t'en guerre.

• John Wick, ancien tueur professionnel, vient de perdre sa femme. Ayant reçu comme dernier cadeau un chien, il essaye de continuer sa vie. Jusqu'au jour où il va croiser le chemin de russes peu scrupuleux. Après l’exécution de son chiot et le vol de sa voiture de collection, il va décider de se venger et partir en guerre.

J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour Keanu Reeves, une vie très touchante, un homme simple et humble.
Malgré un jeu d'acteur souvent monolithique, j'aime voir son nom apparaître dans une bande annonce ou sur une affiche.

Après les succès qu'il a eu dans les années 90 et celui de Matrix, sa carrière n'a jamais vraiment décollé dans les années 2000 et il se contentait de rôle, disons... existant (malgré un très bon Constantine).
C'est en 2010 que Keanu renaît avec différents films, mais selon moi, John Wick le ressuscite de façon certaine.

La première fois qu'on m'a parlait du scénario du film, j'ai trouvé ça stupide et facile : "Un homme décide de descendre la moitié de la mafia russe pour venger son chien et sa voiture." Ca pète pas trois pattes à un canard, mais c'est tout simplement jouissif.

On complète le tout avec un beau casting à la clé : Alfie Allen (dernièrement dans Games of Throne) en petit fils à papa russe qui n'écoute rien et qui lance la merde et il en est assez fier, Dean Winters (récemment vu dans Brooklyn 99) en bras droit du méchant Micheal Nyvqvist (récemment décédé mais on le connaît principalement pour Millenium).
Tous ce beau monde va donc essayer de poutrer un Keanu Reeves, gentiment aidé de Willem Dafoe et Lance Reddick en sympathique maître d'hôtel.
On conclura ce casting avec une petite apparition de Toby Leonard Moore (Daredevil), Ian McShane et même Kevin Nash (je regrette d'ailleurs le manque d'affrontement entre le protagoniste et Big Daddy Cool).

Tout ce beau monde donc pour un résultat plus qu'agréable. Une très belle mise en scène avec des chorégraphies lisibles et brillamment réalisées par Keanu de A à Z.
Ce film est rafraîchissant pour nous et pour la carrière de Keanu. De plus son expression faciale monolithique (cité plus haut) est parfaite pour ce rôle d'homme abattu par la vie.

On a donc un Keanu qui revient au top de sa forme, avec un film qui sera annoncé comme une trilogie, John Wick s'impose par sa simplicité, son efficacité et sa nérvosité.

Wick est le meilleur dans ce qu'il fait, et ce qu'il fait, c'est dézinguer du russe.

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

le 16 févr. 2018

D'autres avis sur John Wick

John Wick

Les arcanes du blockbuster, chapitre 15

Sur la table en acajou, la coupe de fruit est vide. - Bon, les gars, le chef est pas là, et tant mieux pour nous. Sa femme l’a plaqué, il est dans un état pas possible, vaut mieux qu’on bosse entre...

le 5 févr. 2015

John Wick
blig

Qu'est ce que t'as Schlingue? Tu veux encore qu'on te la coupe?

- Pourquooooii? Pourquooiii? Un chien si petit, si mignon... "Booumm Booummm, PAAAAff! Ouuuuntcchhaa dans ta face, Pan Pan Pan! Tacatacatacta!" - Cinq morts. Lave moi ça Freddy, t'es...

le 29 oct. 2014

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018