Le John il est pas « weak »

Avis sur John Wick : Parabellum

Avatar Darius_G
Critique publiée par le

Effectivement, si il y a bien une chose inhérente à la série des John Wick, c’est que… bordel c’est efficace !

En effet, on ne retiendra pas des John Wick son intense histoire, bien que le lore s’épaissit à partir du 2ème volet, mais son action viscérale, son découpage des scènes d’action et même sa photographie sont des raisons amplement suffisantes pour le spectateur de se ruer dans les salles. Se prendre les tatanes (Jason ?) de notre bastonneur préféré est un réel plaisir.

Cette fois, John Wick est excommunié, banni du repaire de sa confrérie d’assassins à savoir le Continental. C’est après avoir transgressé l’une de ses règles fondamentales, ne pas tuer à l’interieur du Continental, que sa tête est mise à prix (avec un démarrage à 14 millions, qui dit mieux ?). Son combat pour se dépatouiller de cette fâcheuse situation va le mener aux quatres coins du globe.

Efficace. Le film est efficace de par sa mise en scène et l’ingéniosité des scènes de bastons.

Mais ce qui est génial c’est que le film n’est pas juste bon dans ses scènes d’action, tout le reste a écopé du plus grand soin. Les scènes à New-York sont d’une beauté inattendue pour un "simple film d'action". L'égard apporté à l’image, au cadre et à la photographie profite à l’immersion et cette sensation de « produit fini » fait la différence. On s’en prend plein la gueule littéralement.

Pour ce qui est du cœur du film, les scènes d’actions, certaines vont clairement rester (mention spéciale à celles du livre, des armoires vitrées et du cheval, sans rentrer dans les détails).

Rarement le spectateur aura été confronté à une telle violence viscérale, parfois limite, mais ce concept d’ultra violence fait le sel du film. Jouissif, oui c’est le terme.

Keanu Reeves est au top d’autant qu’il a réalisé 98% des cascades du film et voir un acteur aussi impliqué change drastiquement la donne dans les scènes d'action. Oui c'est vraiment Keanu Reeves qui fait tous ces trucs de dingue. Ce détail n'en est pas un car l'approche des scènes de combat n'est pas la même à partir du moment ou l'on sait qu'il n'y a pas de doublure.

Bref, ce Parabellum est une franche réussite, on ne regrette pas d’avoir pris ce roller coaster de la castagne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 90 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Darius_G John Wick : Parabellum