J'étais assez enthousiasme de voir ce troisième volet. Je suis d'ailleurs assez étonné de la note globale attribuée au film. Cela me confirme que j'ai bien manqué quelque chose.

Je vais tenter de décrire pourquoi je suis déçu, ce sentiment venant principalement de l'incompréhension de certaines scènes. Je vais simplement dérouler le film dans l'ordre chronologique.

Le début est très plaisant. Je savais que le film allait commencer assez rapidement dans l'action et je n'ai pas été déçu. Du début à la scène du médecin, rien à redire.
Puis vint le moment où Wick démonte un vieux pistolet d'une vitrine pour pouvoir utiliser une balle qui n'est pas adaptée pour ce dernier. Je n'ai pas compris pourquoi il a fait cela. Surtout pour au final ne tirer qu'une balle puis s'en séparer...
Certes cela nous donne l'information que c'est un très bon connaisseur d'arme, et qu'il arrive à garder son sang-froid dans une situation de ce genre, mais on le savait déjà. De plus cela rentre en confrontation avec la minutie de Wick et le fait qu'il n'a pas de temps à perdre. Alors pourquoi en perdre avec cela ?
Bon passons, cette scène est assez vite oubliée avec la suivante. Une bonne scène de bagarre avec des couteaux.

On continue et on arrive à la scène dans l'étable. Originale, John Wick arrive à se servir de chevaux comme arme, assez ingénieux. C'est ce qu'on aime chez lui, improviser avec ce qu'il a sous la main, avec un crayon ou un cheval.

Juste après une courte scène avec deux motards. Deux motards qui se retiennent. Je ne comprends pas, le premier essaye désespérément et de manière assez ridicule de faire tomber Wick du cheval. Je veux bien que pour x ou y raisons de mise en scène ou pour éviter de heurter la sensibilité on ne tue pas le cheval mais le motard se fait piquer son arme par Wick d'une manière très peu professionnel. Ne parlons pas du second qui attend juste de se faire tirer dessus. Et même sans cela il se prenait une voiture 2 secondes après.
J'en viens à un problème de ce film, la perte de crédibilité dans les actions dans le but d'offrir des scènes d'actions. Je n'avais pas remarqué cela dans les deux premiers, et pour moi ici, c'est trop marqué.

On enchaîne sur la scène des origines. On apprend indirectement où Wick a été formé, voir même où il a grandi. Mais la grande question de cette séquence, d'où vient cette dette. Se serait des règles parallèles aux règles de la "grande table". Je n'ai pas bien saisi cela.

Voyage à Casablanca. On découvre un nouveau personnage et qui, en outre, est redevable à Wick.
Cette partie nous donne de nouvelles scènes d'action avec des chiens. Cela est néanmoins légèrement gâché par les scènes centrées sur Halle Berry. On voit clairement qu'elle retient ces coups ainsi que ces ennemis. Ce que je trouve moins perceptible lors des scènes avec Wick.

Une marche dans le désert pour rencontrer ce que j'ai compris être la personne à la tête de la table et de toutes les règles existantes. Surement symbolique comme marche mais pourquoi avec cette bouteille d'eau ?! Qui plus est, il réside au beau milieu d'un désert. Il en retire quoi ?
Et encore une scène que je ne comprends pas. Il se coupe un doigt et donne, ce que j’estime être son alliance. C'est censé signifier son allégeance ?! Mouias.

On revient à New York. Petite rencontre à la gare puis une viré en moto. Bonne scène à part le fait que les motards entre eux se foutent des bâtons dans les roues. Un des motards rejoins un autre sur une moto en roulant. Sa moto dérive et tape une autre moto... le talent.

Arrivé au Continental. On passe le fait qu'en l'espace de deux secondes le major d'homme est devant la porte...
On a aussi une scène bizarre, le gars qui essaye de tuer Wick lui avoue son admiration. D'ailleurs lors de cette scène je me suis rendu compte que sa voix est celle de Woody dans Toy Story, avec un accent très bof pour coller au personnage asiatique.

Jonathan retrouve Winston dans une pièce WTF ?! Une galerie dans un hôtel... On avait eu une scène dans un musée avec miroir. Le lieu était cohérent à ce genre de scène, là je trouve cela peu crédible.
Wick renonce au final après un dialogue de Winston de le tuer. Avait-il pris déjà sa décision ?

Une bonne bataille au Continental. Wick encore soumis à de l’imprévu dû aux blindages des assaillants. Et on arrive sur les scènes qui m'ont fait sortir du film mais violent.
La bagarre dans la galerie ou Wick se jette sur les vitrines... Une fois le premier duo mis de coté on en a de nouveau un second. On apprend par la suite que se sont des élèves. Je ne comprends pas non plus cette scène. Ils aident Wick à se relever au moment où ils peuvent le tuer. Ils servent juste à le fatiguer pour que leur maître le tue ? Ne me dites pas que c'est cela, dans ce cas c'est n'importe quoi.

La fin, une trahison d'un soi-disant ami. J'ai d'ailleurs cru au début que ce n'était qu'une mise en scène mais non. Le retour du roi que je pensais mort. Oui ils n'allaient pas le tuer, 7 entailles pour les 7 balles mais franchement la scène laisse plus a entendre qu'il est mort, surtout le dernier coup de lame à la gorge.

N’hésitez pas à me dire si je me trompe. Globalement je trouve que la crédibilité des actions a été délaissée pour faire place à des scènes de pure action dénuées de sens.

le 22 sept. 2019

D'autres avis sur John Wick - Parabellum

B_Jérémy

Un film d'action complètement dingue grossièrement écrit

En vérité la société a la justice qu’elle mérite. Celle qui correspond au culte des assassins qui fleurit à la lettre à chaque coin de rue, sur les plaques bleues où sont proposés à l’admiration...

le 18 mai 2019

Behind_the_Mask

Cheval de trois, trous de balles et chiens de fusil

Blessé, traqué, en sursis, je ne peux que fuir mes ex collègues et rivaux assassins. Seulement une heure devant moi, trop peu de temps pour, hélas, leur échapper de manière durable. Je ne peux donc...

le 22 mai 2019

gruute

John Wick : quel bellum !

Cette fois, John passe à (la grande) table ! Pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes précédents, je vous conseille de les mater avant de voir ce Parabellum (et mon avis, pas sûr que je balise tout en...

le 10 juin 2019

Colony
HyperNovax

Début intéressant mais un peu classique !

Début de saison 1 : Il faut dire que j'attendais cette série depuis quelque temps, vers la fin de la série Falling Skies. Assez enthousiaste de part le casting ; Josh Holloway de Lost, que je trouve...

le 24 janv. 2016

Greenland - Le Dernier refuge
HyperNovax

Un film catastrophe centré sur les relations humaines

J'avais précédemment vu Geostorm, un film du même genre avec Gerard Butler comme acteur principal. Ce dernier était correct. La bande annonce de Greenland m'a donné envie d'aller le voir. Il n'a pas...

le 11 août 2020

L'incompréhension

Mon sentiment après ce film est principalement de la déception et de l'incompréhension. J'étais assez enthousiasme de voir ce troisième volet. Je suis d'ailleurs assez étonné de la note globale...

le 22 sept. 2019