Affiche Johnny s'en va-t-en guerre

Critiques de Johnny s'en va-t-en guerre

Film de (1971)

Silence et conscience, vitrines de l’âme

Film radical et culte, Johnny got his gun est la seule réalisation de Dalton Trumbo, scénariste mythique un temps marginalisé par la fameuse liste noire sous McCarthy. Nous sommes en 1971, et c’est peu de dire que de l’eau a coulé depuis son retour en grâce, à l’occasion du Spartacus de... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Plus jamais.

Un film si bien réalisé que je ne pourrai plus jamais le revoir. Il m'a tout bonnement traumatisée. Certes, les plans ne sont pas les meilleurs. Mais il y a quelque chose dans Johnny Got His Gun qui nous étouffe. Et pour provoquer cet effet en moi, c'est pas facile. Les moments de bonheur sont courts, et le malheur arrive vite. Ce qui est étouffant, c'est que l'on passe tout aussi vite sur... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Margotxoo
Margotxoo ·

Now the world is gone, I'm just One

Critique spéciale aujourd'hui puisque ce n'est pas d'un film sorti récemment que je vais vous parler, mais d'un film un peu plus vieux puisqu'il date de 1971. Il s'agit de Johnny s'en va-t-en guerre, le seul et unique film réalisé par Dalton Trumbo davantage connu en tant que scénariste. L'histoire est centrée sur le destin de Joe Bonham, un jeune soldat gravement blessé par une explosion... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Left me with life in hell

Film culte par excellence, Johnny Got His Gun est avant tout un film nécessaire. Nécessaire, pour ce qu'il nous dit de son époque, de l'Homme et de son incessante folie guerrière. Nécessaire pour le devoir de mémoire qu'il induit et pour la réflexion qu'il provoque. Nécessaire pour le symbole qu'il représente : l'image de Joe, corps inerte réduit à l'état de "tas de... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

SOS !

Hier soir, passait sur Arte, dans le cadre du cycle sur la Grande Guerre, un grand classique du cinéma américain. Encore un chef d'oeuvre qui aborde le sujet si difficile que représente la guerre. Après la critique de "Platoon" d'Olivier Stone et celle de "La Ligne Rouge" de Terrence Malick, je m'adonne maintenant à la critique de "Johnny s'en va-t-en guerre" qui est, à ce jour, le seul film... Lire la critique de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar TheStalker
TheStalker ·

Charnel

Je suis tombée sur ce film par hasard, la première fois. J'ai préféré le reléguer au fond de ma mémoire pendant des années. J'ai mis plus de trois semaines avant de m'y (re)mettre, quand il a fallu le faire. "Johnny got his gun" est un plaidoyer contre l'abjection et l'absurdité de la guerre, c'est certain. Johnny, vaillant petit soldat, en réchappe et, à son retour, il ne lui reste que son... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar palouka
palouka ·

Ce dur désir de ne plus durer

(Cette chronique dévoile des éléments de l'intrigue) Citant Eluard à l'inverse avec son "dur désir de durer", un vers magnifique dans l'Histoire de la poésie moderne Française, rien ne m'a semblé plus juste que ces mots (un peu détournés) pour tenter de qualifier ce film extraordinaire. Film "culte" qui attire aujourd'hui certains sarcasmes de petits "bobos" sur ce... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·

Critique de Johnny s'en va-t-en guerre par Eggdoll

Un sujet poignant : un jeune homme de 20 ans se retrouve, à la suite de la Grande Guerre, mutilé, et plus précisément manchot, cul-de-jatte, défiguré, aveugle, sourd et muet. Pourquoi alors le garder vivant ? Pour l'étudier, pour en faire un cas scientifique (même si on ne voit absolument personne l'étudier dans le film...). Il ne reste donc à Johnny que la pensée, grâce à laquelle il se... Lire la critique de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Tiens, on s'adresse à moi, spectateur, comme à un adulte...

... Ha ben mince, ça fait bizarre, de ne pas être pris pour un pigeon qu'on va épater avec les derniers effets spéciaux ! "Johnny got his gun" est un sacré pamphlet antiguerre et aussi, à mon sens, un film d'horreur médicale en noir et blanc. C'est l'histoire d'un jeune Américain moyen qui s'engage en 1917. Il baise avec une fille, Kareen, fille de cheminots, avant de partir. Au cours d'une... Lire l'avis à propos de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Johnny alité

Bon, d'accord, c'est un film culte. Pourquoi ? Parce que c'est le seul film de Dalton Trumbo ? On aime bien les films uniques. Parce que c'est l'adaptation d'un roman censuré ? Parce que c'est Dalton Trumbo, qui est l'exemple de la victime du fanatisme anti-communiste américain ? Parce qu'un mec sans bras, sans jambes et sans visage, c'est l'exemple des victimes de la guerre ? D'accord, admettons.... Lire la critique de Johnny s'en va-t-en guerre

Avatar SanFelice
SanFelice ·